Les annonces avec le slogan « Londres encore plus séduisant » montrent des personnages typiques de Londres d’une façon humoristique (un gardien de salle dans un musée avec des chaussettes roses à jartelles, un portier d’hôtel avec des sacs de courses et des chaussures roses à hauts talons, un vendeur de friandises dans un théatre avec une épaule dénudée).
La campagne Eurostar souhaite mettre en avant le programme Eurostar+ qui vise à faire profiter les voyageurs de réductions exclusives lors de leur voyage à Londres.
Elle met donc en avant le message "Londres encore plus séduisant", sous-entendu, grâce aux avantages du programme Eurostar+.
Le programme Eurostar+ couvre différentes activités telles que le shopping, les comédies musicales et les musées d'où le choix d'illustrer ces 3 thèmes au travers de personnages typiques de Londres.
Afin de rendre la communication plus impactante, l’annonceur a pris l'option de forcer le trait de ses personnages et d'y ajouter une touche d'humour mais à aucun moment sa volonté n'a été d'offenser qui que ce soit et certainement pas des personnes handicapées.
Le Jury a constaté que les annonces avec le slogan « Londres encore plus séduisant » montrent des personnages typiques de Londres d’une façon humoristique (un gardien de salle dans un musée avec des chaussettes roses à jartelles, un portier d’hôtel avec des sacs de courses et des chaussures roses à hauts talons, un vendeur de friandises dans un théatre avec une épaule dénudée).
Le Jury a estimé que ces annonces sont clairement humoristiques et tellement exagérées qu’elles ne sont pas de nature à dénigrer les hommes ni les femmes. Le Jury n’y voit non plus aucune offense en ce qui concerne les personnes handicapées.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70