EUROPEAN DIRECTORY ASSISTANCE (EDA) – 17/12/2008

Description de la publicité

L’affiche montre un close-up du buste d’une femme qui porte un cache cœur. Sur sa poitrine gauche on retrouve le tatouage : 12-12
Texte : « Weer’n fan van 12-12. 12-12 telefooninlichtingen ».

Motivation de la plainte

L’association avec le produit n’est pas claire. De plus, cela fait référence au :
- tatouage des victimes de l’holocauste
- tatouage de victimes de la traite des femmes et de la répression

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait valoir que la plainte fait état d’une interprétation purement personnelle, notamment en associant le fait même de porter un tatouage à l’holocauste, alors que des milliers de personnes aborent un tatouage décoratif pour leur plaisir et par choix personnel.
L’affiche en question n’est qu’une des variantes de cette campagne dont le concept « weer een fan van 1212 » est décliné de différentes façons : la personne qui se fait tatouer un joli 1212 l’a fait par choix personnel pour exprimer qu’elle apprécie le 1212.

Décision du Jury

D’emblée, le Jury a noté que ce visuel (une femme avec un tatouage 1212) est réalisé sous la forme d’un clin d’œil et présente un caractère de second degré.

Le Jury a estimé que ce visuel n’est pas de nature à être perçu comme un renvoi à l’holocauste. Dans le contexte actuel, un tel tatouage est perçu comme étant décoratif ou à la mode.

Le Jury a estimé que le visuel en question ne comporte aucune présentation visuelle offensant la décence selon les normes couramment admises et n’est pas de nature à porter atteinte à la dignité humaine.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:EUROPEAN DIRECTORY ASSISTANCE (EDA)
Produit/Service:renseignements téléphoniques 12-12
Média:Affichage
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 17/12/2008