Un spot TV montre une jeune femme qui selle et monte son cheval. Elle porte des bottes blanches avec des talons aiguille qu'elle met dans les étriers. Le cheval devient agité et elle donne des forts coups de pied dans le ventre du cheval. Le cheval se cabre et elle tombe par terre, ainsi que le cheval. La femme a un regard fâché, elle se lève et marche avec ses bottes blanches aux talons aiguilles vers le cheval qui essaye aussi de se relever. Ensuite plusieurs chaussures apparaissent à l'écran. Slogan : « Chaussures terribles, prix terribles. Shoe Discount ».
L'annonceur a fait valoir qu'il n'avait pas l'intention de choquer et que lors de la réalisation de ce spot il a utilisé un cheval d'acrobatie qui a l'habitude d'exécuter de telles figures (se laisser tomber). Il a confirmé que cette campagne est entre-temps terminée.
Le Jury a constaté que la scène ne montre pas un comportement exemplaire. Le spectateur percevra cette scène comme étant un comportement violent qui est contraire au bien-être des animaux et est donc en contradiction avec la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux (l'art. 36,9°), ainsi qu'avec les dispositions relatives à la violence ( art. 11,4° décret sur la radiodiffusion dans la Communauté française, art. 4,3° du code d'éthique de la publicité du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et l'art. 4,3° du code de la Chambre de Commerce Internationale).
La campagne étant terminée entre-temps, l'annonceur a accepté la recommandation du Jury de ne plus utiliser ce spot dans le futur. Il a également confirmé qu'il n'utilisera plus des animaux dans ses spots à l'avenir.
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