EURO SHOE UNIE – 26/04/2004

Description de la publicité

Un spot TV montre une salle de réunion dans laquelle 5 personnes suivent la présentation donnée par une dame qui se trouve devant un écran de projection. Soudain quelque chose saute à travers la salle de réunion et vient heurter avec un bruit sec l'écran de projection. Il s'agit d'un chat et la dame sursaute. Ensuite une jeune fille est montrée qui court vers la cuisine et ouvre avec son pied gauche la poubelle à pédale. Le couvercle projette un chat par la fenêtre. La fille a l'air surprise. Plusieurs chaussures apparaissent ensuite à l'écran. Voix masculine: “Chaussures terribles, prix terribles, Shoe Discount”.

Motivation de la plainte

Cette publicité montre le mauvais traitement infligé à un animal et peut donner de mauvaises idées. Elle témoigne de brutalité et d'un manque total d'éthique.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il n'avait pas l'intention de choquer et que lors de la réalisation de ce spot ludique, un chat en peluche a été utilisé. Il a confirmé que cette campagne est entre-temps terminée.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que le spectateur percevra ces scènes comme étant des comportements violents qui sont contraires au bien-être des animaux et donc en contradiction avec la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux (l'art. 36,9°), ainsi qu'avec les dispositions relatives à la violence ( art. 11,4° décret sur la radiodiffusion dans la Communauté française, art. 4,3° du code d'éthique de la publicité du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et l'art. 4,3° du code de la Chambre de Commerce Internationale). Le Jury a pris acte du fait que la campagne est terminée et l'annonceur a accepté la recommandation du Jury de ne plus utiliser ce spot dans le futur.

Annonceur:EURO SHOE UNIE
Produit/Service:Chaussures
Média:TV
Critères d'examen:Légalité, Décence et bon goût
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 26/04/2004