EURO KITCHEN – 07/04/2005

Description de la publicité

Une annonce avec comme titre “ A l'occasion de Batibouw Euro Kitchen présente LA FOIRE EN FOLIE, 24,25,26,27 et 28 février” comporte en dessous 3 chèques avantage qui représentent tous une cuisine et mentionnent les conditions.
Texte chèque 1 : A l'achat d'une cuisine de qualité allemande, ce chèque donne droit à 5 APPAREILS GRATUITS* !
Texte chèque 2 : A l'achat d'une cuisine italienne sur mesure, ce chèque donne droit à FRIGO AMERICAIN GRATUIT* !
Texte chèque 3 : A l'achat d'une cuisine cottage belge, ce chèque donne droit à € 2.000,00* REMISE DIRECTE !.
L'astérisque renvoi chaque fois au texte suivant : Faites votre choix entre 1 des 3 chèques avantage. Les chèques avantage ne sont pas cumulables.
Mention de l'adresse, heures d'ouvertures, filiales, logo et site Web.

Motivation de la plainte

Cette publicité est trompeuse : quand vous vous rendez dans le show room avec le bon et que vous demandez quelles cuisines sont allemandes et que vous prenez une petite cuisine comme choix, les appareils sont payants et il n'y a pas moyen de savoir à partir de quelle prix de cuisine les électro sont gratuits.

Position de l'annonceur

L'annonceur a souligné la complexité d'un produit comme une cuisine, qui est composé de plusieurs éléments. D'autre part il a affirmé que le prix dépend en grande partie des mesures et du modèle choisi et que ceci est différent pour chaque cuisine. Afin de permettre des indications de prix dans ce secteur, ils utilisent souvent des compositions standard. Afin d'aménager 5 appareils, la cuisine doit avoir une mesure minimale de 285 cm et par conséquent cette action est valable pour des cuisines allemandes avec cette mesure minimale et pour un prix d'environ 3800 euros pour les meubles. Il a également exposé que ces actions ne sont pas cumulables et que dès lors à l'achat d'un modèle d'exposition pendant les soldes à un prix fortement réduit, on n'a pas droit aux appareils gratuits.

Décision du Jury

D'une part, le Jury a constaté que la publicité n'est pas claire :
•que signifie « de qualité allemande » ?
•de quelle sorte d'appareils s'agit-t-il,

D'autre part, il a constaté que la publicité mentionne nulle part que cette action est seulement valable pour des cuisines allemandes :
•avec une mesure minimale de 285 cm
•à partir de +/- 3800 euros.

En conséquence, il a estimé que cette publicité comporte le risque d'induire en erreur le consommateur, ce qui est contraire à l'art. 23,1° et 4° de la LPC, et aux art. 3 et 5 du code CCI.
Etant donné qu'entre-temps cette action a pris fin, le Jury a recommandé à l'annonceur pour le futur de ne plus utiliser cette publicité.

Suite

L'annonceur a confirmé qu'il tiendra compte de la recommandation du Jury.

Annonceur:EURO KITCHEN
Produit/Service:Cuisines
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 07/04/2005