ETS. P. BRUGGEMAN – 22/04/2009

Description de la publicité

L’annonce montre un verre de Hasselt Kaffé Fryns avec un halo de couleurs rouge-bleu-vert à l’arrière plan. Au-dessus se trouve le slogan “- Goedele, Medium of the Year -” et “HETE POES… KAFFE”.
En dessous, le logo de Hasselt Fryns et « Hasselt Kaffé Fryns. De warmste der straffe Poeskaffés ». Le slogan éducatif: “Ons vakmanschap drink je met verstand” est mentionné en petits caractères.

Motivation de la plainte

Le plaignant n’avait tout d’abord pas compris qu’il s’agissait d’alcool et trouve cette publicité quand même très douteuse : on doit boire ce produit pour avoir une chatte chaude (‘een hete poes’)? Dégoûtant ...

Position de l'annonceur

La régie a communiqué que cette annonce se situait dans le cadre de l’action "top topical " liée au prix "Medium of the year" que le magazine Goedele a obtenu. Elle n’est parue qu’une fois et est liée à l’action ci-dessus. Le but était que l’annonceur fasse un lien vers le prix et le magazine et puisse ainsi faire paraître l’annonce gratuitement. L’annonceur a participé de cette manière.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que, sous le titre « Goedele, Medium of the Year », l’annonce montre un verre de Hasselt Kaffé Fryns avec le slogan « Hete poes … kaffé » et la mention « De warmste der straffe poeskaffés ».

Le Jury a noté que cette annonce se situe dans le cadre d’une action ‘top topical’ lié au prix ‘Medium of the Year’ attribué au magazine Goedele. Le Jury a également noté que l’annonceur devait se référer à ce prix et au magazine et obtenait alors gratuitement une parution unique de l’annonce.

Vu le type de magazine dans lequel l’annonce est parue (magazine féminin avec des sujets relatifs à la psychologie, au sexe, à l’humour et à la société) et vu le jeux de mots humoristique, le Jury a estimé que la publicité n’est pas de nature à choquer le lecteur ou à dénigrer la femme.

Le Jury a constaté que le slogan éducatif « Ons vakmanschap drink je met verstand » figurait en bas de l’annonce mais que la taille de caractères utilisée n’est pas conforme aux dispositions de l’Annexe B de la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool qui impose une taille de 3 mm pour un A4. Le Jury a dès lors demandé de tenir compte de ces dispositions dans le futur.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:ETS. P. BRUGGEMAN
Produit/Service:Hasselt Kaffé Fryns
Média:Magazine
Critères d'examen:Dénigrement
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 22/04/2009