ETRI N.V. – 09/09/2008

Description de la publicité

Un spot TV montre une voiture de police qui effectue un contrôle le long de la route. Une femme apparaît sur l’image et dit : « Controle is belangrijk, preventie is nog belangrijker. Bent u een nuchter mens en wenst u niet aan te schuiven voor alcoholcontroles SMS dan BOB naar 9636. Glaasje op, laat je rijden!”

Pendant le spot paraît le texte suivant: deze dienst is preventief en wenst niet aan te zetten tot rijden onder invloed.

Motivation de la plainte

Cette publicité témoigne d’un défaut de sens civique, avec comme cerise sur le gâteau, le mauvais goût avec lequel le message est emballé : la jeune dame qui fait la proposition porte un chemisier à travers lequel ses tétons pointent afin de ne quand même pas laisser notre attention s’égarer.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot est ainsi formulé: « Controle is belangrijk, preventie is nog belangrijker. Bent u een nuchter mens en wenst u niet aan te schuiven voor alcoholcontroles SMS dan BOB naar 9636. Glaasje op, laat je rijden!”

Pendant le spot paraît le texte suivant: deze dienst is preventief en wenst niet aan te zetten tot rijden onder invloed.

Suite au courrier de l’annonceur, le Jury a noté que le service sms du message renvoie à un service pour raccompagner quelqu’un à domicile.

Sur base de ce qui précède, le Jury est d’avis que cette publicité n’est pas de nature à inciter à rouler sous influence et qu’il n’y a pas d’encouragement à un comportement incivique.

En ce qui concerne la représentation de la femme dans le spot, le Jury est d’avis qu’aucun élément indécent ou provocant n’est montré et que le spot n’est pas du tout de nature à entacher la crédibilité de la femme.

En revanche, le Jury note qu’un pictogramme est représenté en dessous à droite (numéro court et prix) mais constate que le prix est difficilement lisible (1,5 € / SMS?). A cet égard, le Jury a attiré l’attention de l’annonceur sur les points B.2.2. et E.D.1. des directives GOF. Ce pictogramme doit être clairement lisible et si on doit payer pour le sms envoyé ainsi que pour le sms reçu, ceci doit être clairement mentionné (… €/sms envoyé/reçu).

Sur base des points B.2.2. et E.D.1. des directives GOF, de l’article 94/6 §1 de la loi du 5 juin 2007 modifiant la LPC et des articles 3 et 5 ICC, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier ce spot pour le mettre en conformité avec les dispositions susmentionnées.

L’annonceur a confirmé qu’il a transmis les remarques du Jury relatives à la communication du prix à la production en leur demandant de faire le nécessaire.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:ETRI N.V.
Produit/Service:sms BOB
Média:TV
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 09/09/2008