ETHIAS – 22/11/2011

Description de la publicité

1) Spot radio ‘Salon’

Conseiller: Ethias Assurance, bonjour
Assuré: Oui, bonjour. On a eu une grosse inondation ici. Une canalisation qui a pété, tout le salon flotte dans l’eau, meubles, divan… Un désastre.
Conseiller: Pas de panique, Monsieur, on s’occupe de tout. Tout ce que vous devez faire, c’est aller choisir un nouveau salon avec votre femme.
Assuré: Avec ma femme? On voit bien que vous n’avez jamais été dans un magasin avec elle ! Vous savez quoi ? Vous, vous allez choisir un nouveau salon avec ma femme.
Ah oui ! Tout ce que vous devez faire, il dit ….

2) Spot radio ‘Belle-mère’

Conseiller : Ethias Assurance Bonjour
Assuré : Bonjour Monsieur, je vous appelle à propos de l’incendie qu’on a eu hier à la maison. Quand est-ce que l’assurance pourra intervenir ?
Conseiller : Votre dossier est déjà réglé Monsieur, vous serez dédommagé dans les jours qui suivent.
Assuré : Formidable parce qu’on dort chez ma belle-mère…
Belle-mère : Thierry, vous êtes encore au téléphone !!
Assuré : Non, euh, oui belle-maman
Belle-mère : C’est vous qui allez payer peut-être ?
Conseiller : Monsieur, on va vous reloger.
Assuré : Merci !

3) Spot radio ‘Ambulance’

Conseiller: Ethias Assurance, bonjour.
Assuré: Bonjour, je vous appelle parce que j’ai eu un accident de voiture.
Conseiller : Pas de blessé?
Assuré : Non, heureusement.
Conseiller : Et la voiture ?
Assuré : C’est un peu ça, le problème.
Conseiller : Bon, écoutez, rassurez-vous, on s’occupe de tout. Vous n’avez plus qu’à prévenir votre femme.
Assuré : Prévenir ma femme? Euh, envoyez-moi quand même une ambulance, finalement.

4) Spot radio ‘Femme’

Conseillé: Ethias Assurance, bonjour.
Assuré: Oui, bonjour, je viens d’avoir un accident de voiture.
Conseillé : Il y a des blessés ?
Assuré : Non, non, il n’y a pas de blessés.
Conseillé: Et la voiture ? Beaucoup de dégâts ?
Assuré : Oui, quand même oui
Conseillé : Ne vous en faites pas Monsieur. On s’occupe de tout. Vous n’avez plus qu’à prévenir votre femme.
Assuré : Voilà, justement. Est-ce qu’on ne pourra pas faire l’inverse.
Conseillé: Pardon ?
Assuré : Je m’occupe de tout et c’est vous qui appelez ma femme.

Tous les spots se terminent par : « Etre efficace, c’est vous rendre la vie plus facile en réglant tout pour vous. Ethias. Les efficassureurs ».

Motivation de la plainte

Le plaignant se rend parfaitement compte que le but premier de ces publicités est de faire sourire les auditeurs et que c'est censé être drôle et ne pas être pris au sérieux. Il déplore le fait que ce genre de publicité véhicule des clichés et des stéréotypes: les femmes sont des emmerdeuses, les hommes ont peur de leurs femmes, les hommes sont lâches...
La simple bêtise et médiocrité de ces publicités ne fera pas supprimer leurs diffusions, puisse-t-elle au moins interpeller cet annonceur...

Position de l'annonceur

A travers les spots, la volonté est d’assurer aux clients une gestion diligente et efficace de leurs sinistres.

L’humour permet en effet de dédramatiser des situations d’inquiétudes et d’angoisses peu agréables. Le monde de l’assurance peut alors souvent paraître complexe, technique et peu accessible. Il est vrai que certains stéréotypes ont été utilisé de façon « bon enfant » pour traduire ces situations. En aucun cas, le but n’était de vexer ou de mettre mal à l’aise certains auditeurs.

Depuis toujours, la publicité constitue un véhicule privilégié pour décrire de façon caricaturale, humoristique une situation de la vie courante. Bien entendu, l’exagération est telle qu’aucun consommateur pourvu de bon sens et d’esprit critique n’y verra une attaque personnelle vers une cible précise. La publicité est un « art » à part entière, il est important de ne pas briser son élan créatif en censurant un type d’humour n’ayant comme but que de faire rire et non de nuire.

La volonté n’est en aucun cas de dénigrer une cible donnée ou de l’offenser. Quel serait l’intérêt ? Le département marketing composé en bonne partie de femmes trouve justement que tant les hommes que les femmes sont taquinés dans ces scénarios. Le stéréotype courant de la femme « mauvaise conductrice » est ici inversé.

Ce type de communication est d’ailleurs très largement compris et apprécié du public. Grâce à l’humour, à la sympathie des dialogues et au ton plutôt bon enfant, le message est transmis de manière amusante, claire et efficace.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que les spots, pour illustrer la baseline de la campagne (‘être efficace’), mettent en scène des situations humoristiques et exagérées que le consommateur moyen n’interprétera pas au premier degré.

Le Jury a estimé qu’ils ne sont pas de nature à dévaloriser ou à dénigrer un groupe de personnes en particulier. Les spots ne sont pas non plus de nature à perpétuer des stéréotypes allant à l’encontre de l’évolution de la société.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:ETHIAS
Produit/Service:Assurances
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 22/11/2011