ETHIAS – 16/11/2011

Description de la publicité

Le spot réalisé sous forme de cartoon montre un conducteur qui fait des accidents mais qui atterrit chaque fois dans une nouvelle voiture et continue à rouler en sifflotant. Voix-off : « Ne laissez pas une perte totale vous arrêter ».

Motivation de la plainte

Le plaignant reproche la légèreté avec laquelle le sujet est traité, comme s'il était tout à fait normal d'avoir des accidents et de continuer à rouler le sourire aux lèvres. C'est amoral. En fait, toute la démarche de ce conducteur est basée sur le "je m'en foutisme". L'accident de la route ne peut en aucun cas être traité à la légère. Avec ce spot, l’annonceur banalise, et pire, trouve rigolo d'avoir des accidents.

Position de l'annonceur

L’assurance mini omnium + a pour objectif d’étendre les garanties d’une police mini omnium ordinaire à la prise en charge de la valeur du véhicule assuré en cas de perte totale.

A travers ce spot, la volonté est donc d’assurer aux clients une gestion diligente et efficace de leurs sinistres. Compte tenu de la spécificité de ce nouveau produit, l’accent a été mis avec humour sur l’aspect perte totale du véhicule. L’humour permet en effet de dédramatiser des situations d’inquiétudes et d’angoisses peu agréables. Le monde de l’assurance peut alors souvent paraître complexe, technique et peu accessible.

La publicité fait appel à l’imaginaire et à la caricature en faisant référence à ces dessins animés dans lesquels il arrive une série de mésaventures aux personnages principaux qui s’en sortent néanmoins toujours indemnes. L’exagération est telle qu’aucun consommateur d’attention moyenne, pourvu de bon sens et d’esprit critique ne pourra y voir une invitation à la désinvolture au volant. Ethias est, par ailleurs, très active en matière de prévention routière et a à cœur de réduire au maximum les accidents de la route ou autre.

La volonté n’est dès lors pas de banaliser les accidents de la route ou de minimiser leurs conséquences, mais de montrer aux consommateurs qu’il y aura une solution rapide et efficace à la suite d’un tel accident, ce qui en fin de comptes est la mission de tout assureur automobile qui n’a aucun intérêt (économique) à la survenance de sinistres.

Ce type de communication est d’ailleurs très largement compris et apprécié du public. Grâce à l’humour, à la sympathie des personnages et au « tone of voice » (cartoon) plutôt bon enfant, le message est transmis de manière amusante, claire et efficace.

Décision du Jury

Compte tenu du fait que le spot a été réalisé de façon tellement humoristique et décalée, le Jury a estimé qu’il n’est pas de nature à être perçu au premier degré par la majorité du public. Le spot n’étant pas du tout réaliste, il ne peut inciter à relativiser la prudence sur la route ou à banaliser les accidents.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:ETHIAS
Produit/Service:Mini Omnium+ assurance auto
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 16/11/2011