ETAM – 06/11/2001

Description de la publicité

Un sac en plastique mentionne sur le côté, à côté du ruban de möbius : « Ce sac en polyéthylène ne nuit pas à l'environnement et ne comprend ni chlore, ni soufre. Il est inoffensif à l'incinération et n'exerce aucune influence nocive sur la qualité des nappes d'eau. Le polyéthylène est sans danger pour l'environnement ».

Motivation de la plainte

La mention est considérée comme contraire au code de la publicité écologique (art. 1 et 7), car des termes absolus sont utilisés et les sacs en PE ne peuvent être considérés comme respectueux de l'environnement, car ils provoquent des déchets inutiles. Chaque processus de production a des effets négatifs pour l'environnement.

Décision du Jury

A défaut de réponse à sa demande de justification des mentions dont question, le Jury a recommandé de les supprimer sur base de l'art. 14 du code de la publicité écologique. Parallèlement, le Jury a pris contact avec la fédération professionnelle du secteur de la transformation des matières plastiques afin d'attirer l'attention de ses membres sur le respect du code. Tout en soulignant que ses membres fabricants ne sont pas responsables des mentions apportées par leurs clients sur les sacs qui peuvent également provenir de l'étranger, la fédération a attiré leur attention sur la nécessité de sensibiliser leurs clients au respect du code. Le règlement du Jury modifié entre-temps excluant de sa compétence l'étiquetage et l'emballage, le Jury a décidé de clôturer le dossier en ce qui le concerne et d'en informer les parties concernées.

Annonceur:ETAM
Produit/Service:Sachet
Critères d'examen:Environnement
Date de clôture: 06/11/2001