ESSENT – 15/12/2015

Description de la publicité

Spot radio:

Homme: « Chouchou, aujourd’hui c’est moi qui passe l’aspirateur, hein ?! »
Femme: « Oui. »
Homme: « Oui ! »
VO: « L’électricité, encore plus de plaisir quand c’est gratuit. Devenez client chez Essent.be et bénéficiez de l’électricité gratuite pendant tout l’hiver. Info et conditions au 0800/32032. Offre valable sur la composante énergie du prix de l’électricité. Essent.be. Notre énergie, une source de plaisir. »

Site internet:

On lit entre autres le texte suivant:
« L’électricité, encore plus de plaisir quand c’est gratuit
Dès maintenant : un hiver d'électricité gratuite*

L’hiver vous réserve encore plus de cadeaux avec l’électricité gratuite d’essent.be
Devenez client pour l'électricité et le gaz naturel dès maintenant et bénéficiez d'électricité gratuite pendant tout un hiver*.
Cette offre est valable sur la composante énergie du prix de l’électricité.

De l’électricité gratuite ? Ça c’est un cadeau :
- Devenez client avant le 31 décembre
- Souscrivez pour l'électricité et le gaz naturel, 1 ou 3 ans
- Recevez un hiver d'électricité gratuite !* ».

En dessous, en petits caractères :
« * L’avantage de l’électricité gratuite tout l’hiver est offert sous forme d’une réduction unique qui :
- S’applique aux nouveaux clients résidentiels qui souscrivent un contrat chez essent.be, tant pour le gaz naturel que pour l’électricité, durant la période du 1/11/2015 au 31/12/2015 inclus
- s’applique à la composante énergie du prix de l’électricité et pas aux Tarifs de Réseau, aux Taxes ni aux Coûts de l’Énergie Renouvelable
- est déduite de votre décompte annuel sous forme de réduction de 25 % sur la redevance fixe et de réduction de 28,68 % sur le prix de l’électricité par kWh en ce qui concerne la (consommation de la) première année de livraison
- n'est pas cumulable avec d'autres réductions et/ou promotions
- s’applique à tous les produits, à l’exception de Variable (Vert) Avance, Fixe (Vert) C@re et Comfort Pack, ou de combinaisons avec l'un de ces produits

Le pourcentage de réduction de 28,68 % sur le prix de l’électricité par kWh correspond à une consommation hivernale moyenne sur une base annuelle conforme aux profils de consommation, tels qu’approuvés par les régulateurs compétents et publiés sur le site Internet de www.synergrid.be.

Si vous restez donc un an client pour l’électricité, nous vous offrons la composante énergie du prix de l’électricité cadeau pour tout l'hiver ! ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, cette offre très accrocheuse risque d’induire de nombreuses personnes en erreur et de les pousser à la consommation d’électricité pendant l’hiver.

S’il est clairement indiqué que l’offre est valable jusqu’au 31 décembre 2015, qu’elle ne concerne que l’électricité et le gaz naturel pour 1 ou 3 ans et porte uniquement sur la composante énergie du prix de l’électricité, il faut être un lecteur très attentif et doté d’une bonne vue pour se rendre compte que ce que l’annonceur présente comme une gratuité consiste en une réduction de prix assortie de nombreuses conditions.

Les conditions applicables sont écrites en petits caractères tout en bas de la page sur le site internet, de sorte que de nombreux consommateurs sont susceptibles de ne pas les consulter avant de signer. La réduction n’est valable que la première année de livraison, n’est applicable qu’aux nouveaux clients et qu’à certains de leurs produits. Contrairement à ce que l’on pourrait croire lorsque l’on entend la publicité à la radio ou en lisant la publicité sur le site internet, la réduction proposée ne porte en réalité que sur 25% du prix de l’abonnement annuel et sur 28,68 % de la consommation d’électricité de toute l’année, pourcentage qui correspondrait à la consommation hivernale moyenne annuelle. C’est sur cette base que le fournisseur annonce « un hiver d’électricité gratuite ».

Le plaignant a communiqué que la publicité pourrait être qualifiée de trompeuse. En effet, tout pousse le futur client à imaginer pouvoir consommer gratuitement, sans compter.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la publicité à laquelle se réfère la plainte fait actuellement l’objet d’une action en cessation devant le Tribunal de commerce d’Anvers. En ce qui concerne la même campagne, l’annonceur a reçu plusieurs questions du SPF Economie concernant lesquelles il va être auditionné. Afin d’éviter des décisions contradictoires éventuelles, l’annonceur demande au Jury de s’abstenir dans ce dossier sur la base de l’article 2 de son règlement.

Décision du Jury

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté qu’une procédure est en cours devant le Tribunal de commerce d’Anvers à propos de la campagne en question.

Sur base de l’article 2 de son règlement, le Jury a dès lors décidé de s’abstenir dans ce dossier.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

L’annonceur a communiqué qu’il a mis fin à la campagne en question et que, dans ce contexte,  la procédure en cours devant le Tribunal de commerce d’Anvers a été radiée lors de la séance du 16 décembre 2015.

Annonceur:ESSENT
Produit/Service:Electricité
Média:Radio, Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Type de décision:Autre
Date de clôture: 15/12/2015