Voix-off: “Als je op straat 5 euro vindt, dan ben je blij. Het begin van een fortuin.
Als je 50 euro vindt, begin je in mirakels te geloven.
En als je zomaar 170 euro krijgt, ben je waarschijnlijk klant geworden bij ENI.
Kies ook voor ENI. Bespaar tot 170 euro op je gasrekening en geniet van onze services (...).”
Le Jury a examiné le spot radio en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique “Règlement”) qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.
Le Jury a pris connaissance du spot radio en question qui mentionne entre autres ce qui suit: “En als je zomaar 170 euro krijgt, ben je waarschijnlijk klant geworden bij ENI. Kies ook voor ENI. Bespaar tot 170 euro op je gasrekening en geniet van onze services (...).”
Le Jury a noté que la plainte est basée sur le fait que le spot radio, du moins selon le plaignant, donnerait l’impression qu’on offre une réduction de 170 euro.
À ce sujet, le Jury est d’avis que cette publicité n’est pas de nature à être comprise par le consommateur moyen dans le sens du plaignant mais sera au contraire comprise par le consommateur moyen comme l’annonce d’une économie possible en passant à l’annonceur comme fournisseur de gaz.
Le Jury a donc estimé que la plainte est non fondée.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70