6 affiches avec le logo d’Electrabel, le logo de FSC et, respectivement, les slogans suivants:
- ‘Telenet kiest voor onze groene energie. Samen voor minder CO².’ (avec des émoticons),
- ‘Campina a opté pour notre énergie verte. Santé ! Ensemble pour moins de CO2’ (avec l’image d’un verre de lait),
- ‘Danone a opté pour notre énergie verte et de l’air plus sain. Ensemble pour moins de CO2.’ (avec l’image de petits pots qui forment un nuage blanc),
- ‘Le Zoo d’Anvers et Planckendael ont opté pour notre énergie verte et l’air pur. Ensemble pour moins de CO2.’ (avec l’image de la tête d’une girafe au-dessus des nuages),
- ‘Les courses chez Delhaize sont de plus en plus vertes. Delhaize a opté pour notre énergie verte.’ (avec l’image de légumes verts),
- ‘Vert depuis 31.1.7. La Loterie Nationale a opté pour notre énergie verte.’ (avec l’image de boules de la Loterie Nationale).
L’annonceur a communiqué que, dans cette campagne, il a voulu mettre en avant quelques clients qui ont opté pour un produit vert d’Electrabel. A la question de savoir si ces clients achètent effectivement de l’énergie verte chez Electrabel, la réponse est: oui. La définition de ‘vert’ utilisée par Electrabel dans ce cadre satisfait aux exigences légales et l’annonceur peut prouver que la consommation de ces clients spécifiques est couverte par une production verte.
Ensuite, il est invoqué que le slogan «la société X a opté pour notre énergie verte» peut être interprété comme si toute son énergie était verte. Tout d’abord, l’annonceur a communiqué qu’il s’agit ici d’un nombre de clients limité. Ensuite, Electrabel défend déjà depuis sa création son mélange de moyens de production (énergie nucléaire, énergie provenant du charbon et du gaz et énergie renouvelable). On peut retrouver cette communication entre autres dans son plan CO2, sur son site et dans une brochure : «La politique d’énergie de GDF SUEZ et Electrabel vise à répondre d’une manière équilibrée à trois exigences: garantir la sécurité d’approvisionnement, maintenir la compétitivité des prix et respecter l’environnement. Afin de parvenir à cela, il est nécessaire de disposer d’un parc de production diversifié dans le domaine de la technologie comme des carburants».
En outre les médias informent régulièrement à ce sujet depuis la libéralisation du marché– entre autres dans le Tijd du 17/2/2009 – et Electrabel est vue comme la référence en ce qui concerne l’énergie nucléaire. L’annonceur estime donc pouvoir partir du principe que la population belge est au courant qu’Electrabel ne produit pas seulement de l’énergie verte et que ce slogan ne peut donc pas être interprété en ce sens.
Ensuite, il est affirmé que la biomasse ne peut pas être considérée comme verte. La biomasse est toutefois reconnue par les instances belges, compétentes en matière d’énergie, comme ‘énergie renouvelable’ pour laquelle des certificats verts sont délivrés.
Le Jury a constaté que les différentes affiches mentionnent que certaines entreprises ont opté pour l’énergie verte d’Electrabel. Il y a 6 affiches avec le logo d’Electrabel, le logo de FSC et respectivement les slogans suivants:
- ‘Telenet kiest voor onze groene energie. Samen voor minder CO².’ (avec des émoticons),
- ‘Campina a opté pour notre énergie verte. Santé ! Ensemble pour moins de CO2’ (avec l’image d’un verre de lait),
- ‘Danone a opté pour notre énergie verte et de l’air plus sain. Ensemble pour moins de CO2.’ (avec l’image de petits pots qui forment un nuage blanc),
- ‘Le Zoo d’Anvers et Planckendael ont opté pour notre énergie verte et l’air pur. Ensemble pour moins de CO2.’ (avec l’image de la tête d’une girafe au-dessus des nuages),
- ‘Les courses chez Delhaize sont de plus en plus vertes. Delhaize a opté pour notre énergie verte.’ (avec l’image de légumes verts),
- ‘Vert depuis 31.1.7. La Loterie Nationale a opté pour notre énergie verte.’ (avec l’image de boules de la Loterie Nationale).
En ce qui concerne les affiches Telenet, Campina, Danone et ZOO Antwerpen, le Jury a estimé que la combinaison des phrases “a opté pour notre énergie verte” et “ensemble pour moins de CO²” fait en sorte que le message est clair pour le consommateur, à savoir que ces entreprises ont opté pour l’énergie verte d’Electrabel et qu’ils ont la volonté d’entreprendre quelque chose ensemble en faveur de l’environnement. La phrase “ensemble pour moins de CO²” atténue le message relatif à l’énergie verte et explicite l’engagement, à savoir “moins de CO²”.
En ce qui concerne les affiches Delhaize et Loterie Nationale par contre, le Jury est d’avis que le message apparaît comme ambigu du fait que la phrase “ensemble pour moins de CO²” n’est pas mentionnée et que, par conséquent, le message n’est pas atténué. Le Jury a dès lors estimé que ces deux affiches sont de nature à induire le consommateur moyen en erreur en ce qui concerne les propriétés et les caractéristiques de l’énergie dont il est question. Le renvoi à ‘vert’ est trop à l’avant plan dans ces communications et (contrairement aux autres affiches) n’est pas atténué par une petite phrase qui explicite sur quel plan on parle de vert.
Sur la base de l’article 3 du code de la publicité écologique et de l’article E1 du code ICC, le Jury a demandé à l’annonceur soit de modifier ces affiches (en les atténuant), soit de ne plus diffuser ces affiches. Si l’annonceur opte pour la modification des affiches en question, le Jury lui a demandé de communiquer les versions adaptées.
L’annonceur a soumis les affiches modifiées au Jury. Le Jury a estimé que celles-ci répondaient à sa décision et a des lors estimé de plus devoir formuler de remarques.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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