Spot 1:
On entend un réveil qui sonne avec le bruit d’un canard. Voix féminine: “Schat, zet jij ‘ns de wekker af, alstublieft?”. Voix masculine: “Ja”. La femme répond: “Dank u”. Voix off: “Al meer dan 160.000 gezinnen halen hun energie uit de natuur met Groenplus van Electrabel. 100% groene energie made in Belgium. Met Groen+ kiest u voor een energieprijs die twee jaar vastligt. Kies nu voor het aanbod Groen+. Bel gratis 0800/64 000. Electrabel: het is jouw energie”.
Spot 2:
On entend un rasoir avec le bruit d’une mouche qui vole. Voix masculine: “Vvvoila”. Voix féminine: “Gij zijt hier nog een haartje vergeten onder je kin!”. L’homme répond: “Ah, oei, is ‘t weg?”. La femme: “Ja”. Voix off identique au spot 1.
L’annonceur a communiqué que, dans cette campagne, ils font la promotion de leur offre verte pour les particuliers, où ils affirment qu’Electrabel a une offre pour de l’énergie verte qui est 100% verte et 100% produite en Belgique. Dans le spot radio, il est clairement dit qu’il s’agit d’une ‘offre’. Plus loin, le nom de ce produit ‘VertPlus’ est aussi clairement cité. Il affirme des lors qu’il est clair pour le consommateur qu’il s’agit ici d’un produit spécifique.
L’annonceur a ensuite précisé qu’Electrabel garantit à chaque client particulier qui a un contrat VertPlus que chaque kWh qu’il consomme a été produit en Belgique à partir d’une source d’énergie renouvelable. Leur courant vert et la quantité produite sont contrôlés par les instances de régulation sur le marché de l’énergie (nommées par les autorités), qui confirment que le courant vert offert provient réellement de sources d’énergie renouvelables et qu’il y a donc suffisamment de courant vert produit. De plus, leur courant vert a été certifié comme étant “de l’électricité verte de Belgique” par un organisme indépendant (AIB Vinçotte).
L’annonceur a enfin communiqué qu’il peut entièrement réfuter l’affirmation selon laquelle l’énergie pour leur produit vert ‘VertPlus’ proviendrait de l’énergie nucléaire et qu’il n’est donc pas question de publicité mensongère.
Le Jury a constaté que la voix off dans les spots radio dit notamment ce qui suit: “Al meer dan 160.000 gezinnen halen hun energie uit de natuur met GroenPlus van Electrabel. 100% groene energie made in Belgium”.
Le Jury se réfère en la matière à l’article 7 du Code de la publicité écologique qui stipule que des expressions et affirmations impliquant qu’un produit ou un service n’a pas d’effets sur l’environnement sont interdits, sauf preuve établie en application de l’article 14. L’article 14 stipule que l’annonceur doit pouvoir justifier de manière certaine et sans délai toute affirmation se référant à des effets sur l’environnement. Pour autant que cela soit jugé nécessaire par le JEP, les éléments de preuve doivent, pour être valables, recevoir l’agrément d’un organisme accepté par les parties concernées.
Dans le cadre de ce dossier, Electrabel a fourni une attestation de l’organisme indépendant AIB Vinçotte datée 19 décembre 2008 au Jury, relative au ‘courant vert produit en Belgique’ d’Electrabel. Le Jury a constaté qu’AIB Vinçotte a certifié le courant vert d’Electrabel comme étant “100% électricité verte de Belgique”.
Le Jury a également noté que le courant vert d’Electrabel et la quantité produite sont contrôlés par les instances de régulation sur le marché de l’énergie (nommées par les autorités), qui confirment que le courant vert offert provient réellement de sources d’énergie renouvelables et qu’il y a donc suffisamment de courant vert produit en Belgique pour fournir les abonnés à VertPlus en courant.
Le Jury a des lors estimé qu’il est satisfait à la charge de la preuve telle que prévue à l’article 14 du Code de la publicité écologique.
Sur base de ce qui précède et à défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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