Une affiche montre un homme dans une prairie bordée par une clôture dont les piquets ont la forme de petites éoliennes. Les pales sont comme des pétales de fleurs. L'homme touche du doigt l'extrémité de l'une d'entre elles. Texte : « L'énergie verte est dans notre nature. Vous avez l'énergie. », suivi par le logo d'Electrabel.
L'annonceur a souligné qu'il ne marque pas son accord sur les plaintes émises. Il a fait valoir qu'en tant qu'entreprise responsable, il tend à améliorer la connaissance des utilisateurs en matière d'énergie propre et à encourager l'usage de cette énergie afin de pouvoir apporter une plus grande contribution à un environnement sain. Il a souligné que l'environnement est une préoccupation constante du groupe Electrabel et que celui-ci poursuit actuellement divers projets tendant à augmenter l'offre d'énergie verte. Le slogan « L'énergie verte est dans notre nature » apparaît dès lors comme une affirmation d'Electrabel concernant sa vision en tant qu'entreprise responsable et une invitation à utiliser son énergie verte. L'annonceur a estimé que la campagne n'enfreint pas le code de la publicité écologique et a réfuté les accusations des plaignants point par point comme suit:
•La quantité d'énergie verte produite par Electrabel est dénuée de pertinence pour l'application de l'art. 1. L'art. 1 vise la publicité qui exploite de manière abusive un manque éventuel de connaissance du public en matière d'environnement. La société est bien consciente de cette problématique, elle sait qu'il existe des énergies propres et d'autres qui le sont moins. Cette publicité ne fait rien d'autre que promouvoir la consommation de l'énergie propre, qui est également offerte par Electrabel. Pour autant que besoin, il a précisé que le chiffre de 1,6% cité ne correspond pas à la réalité. Electrabel dispose de plus de 4000 MW de puissance installée pouvant être qualifiée de « verte », ce qui correspond à plus de 15% de ses moyens de production.
•Le slogan souligne uniquement l'aspect respectueux de l'environnement de l'énergie verte et le fait qu'elle peut être obtenue chez Electrabel.
•Il y a déjà un certain temps qu'il utilise le slogan « Vous avez l'énergie » dans toutes ses campagnes publicitaires et qui identifie Electrabel. Lu conjointement avec le slogan « L'énergie verte est dans notre nature », il ne signifie d'ailleurs rien d'autre que le fait qu'Electrabel offre au public de l'énergie propre et qu'elle lui recommande cette forme d'énergie.
•Etant donné que les qualités ou avantages de l'énergie verte ne dépendent pas de conditions ou de modalités particulières de consommation ou d'usage, il ne voit pas dans quelle mesure cet article pourrait s'appliquer à cette publicité. Les qualités ou avantages de l'énergie verte par rapport aux autres formes d'énergie se situent dans le processus de production, et non dans la manière dont l'utilisateur utilise ou consomme l'énergie.
•La quantité d'énergie produite n'est pas ce dont traite l'art. 6 et le slogan en question ne fait pas référence à des étapes spécifiques du cycle de vie de l'énergie verte ou à plus de propriétés du produit liées à l'environnement que ce n'est effectivement le cas.
•Electrabel ne voit pas dans quelle mesure le slogan ‘l'énergie verte est dans notre nature' suggérerait autre chose concernant l'environnement que le fait que l'énergie verte respecte effectivement celui-ci. Le fait que l'énergie verte respecte l'environnement est généralement connu et accepté et ne doit pas être démontré.
•Electrabel produit de l'énergie verte et peut le prouver. Le fait qu'elle produise également d'autres formes d'énergie est dénué de pertinence. La publicité en question traite exclusivement de l'énergie verte et celle-ci est une terminologie qui est parfaitement compréhensible pour le public.
•Electrabel souligne que le seul effet que peut entraîner le caractère massif de la campagne réside dans un renforcement du processus de prise de conscience du public en matière d'énergie verte. Elle ne voit pas dans quelle mesure le slogan suggérerait que l'énergie verte produite par Electrabel serait de qualité supérieure à l'énergie verte produite par ses concurrents.
En premier lieu, le Jury a considéré que bien que la publicité fasse référence à la nature, elle ne se réfère cependant pas à des effets sur l'environnement des produits et/ou services en question (énergie verte) et n'entre dès lors pas dans le champ d'application du code de la publicité écologique qui stipule que « le code s'applique à toute publicité se référant aux effets sur l'environnement d'un produit, en ce compris l'emballage, ou d'un service quel que soit le support utilisé, au cours de leur cycle de vie ».
Par ailleurs, il a constaté que dans les autres supports (annonce-presse, brochure toutes boîtes, website,…) le public est informé de la possibilité d'obtenir de l'énergie verte à côté de l'énergie habituelle, mais que l'affiche en question ne comporte aucune information à ce sujet. En conséquence , le Jury a estimé que l'affiche, en particulier la headline « l'énergie verte est dans notre nature » qui peut être comprise de plusieurs manières, le « notre » pouvant se référer à Electrabel, comporte le risque d'être perçue de façon absolue par certains consommateurs non-informés à ce sujet qui pourraient croire qu'Electrabel produit principalement de l'énergie verte. Compte tenu de la part de la production éolienne dans sa production totale en Belgique, Electrabel ne peut pas être présentée sans nuance comme étant associée à l'énergie verte.
Sur base de l'art. 23,1°et 2° de la LPC et de l'art. 5 du code CCI, le Jury a recommandé de modifier l' affiche afin d'écarter tout risque d'équivoque ou de mauvaise interprétation et à défaut, de ne plus l'utiliser.
L'avocat de l'annonceur a fait valoir des arguments quant au respect de la procédure du Jury et au fondement de sa décision.
Après avoir pris contact avec l'annonceur lui-même, il a confirmé que la campagne en question a pris fin, à l'exception d'une affiche à l'aéroport de Bruxelles National qui se trouve dans un contexte international et qui ne vise pas la clientèle belge. Il a décidé de ne plus utiliser ce slogan en Belgique, lors de campagnes ultérieures, que dans un contexte explicatif permettant au public de situer correctement le message. Il a également confirmé qu'il est disposé à agir en concertation préalable avec le JEP lors d'une prochaine campagne d'affichage en Belgique pour le même produit et utilisant ce slogan.
Le Jury a pris acte de cette décision et engagement de l'annonceur. Etant donné que l'annonceur réponde aux préoccupations du Jury, ce dernier a clôturé ce dossier.
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