ECOPHARMA – 09/02/2009

Description de la publicité

Sur Google AdWords, le texte “5 Kg in 1 Week Afvallen? Ja, dat kan! Verlies 5 kg of meer in de eerste week. www.trimgel.be”.

Sur www.trimgel.be, sur une page avec le titre “De geruchten over Amerikaans afslankproduct zijn waar! 5 of 50 pond afvallen? Ja … ik wil!”, se trouve un texte décrivant le Trimgel et les Trimcaps avec, entre autres, les allégations suivantes:
- “Trimgel zorgt voor een enorme vetverbranding en het snel verdwijnen van uw hongergevoel”,
- “Zodra Trimgel is aangebracht en licht is ingemasseerd, raken de werkzame bestanddelen snel in de bloedbaan”,
- “...proteïne stimuleert die op zijn beurt vet omzet in energie, oftewel verbrandt”,
- “…hetzelfde biedt als efedrine”.

Motivation de la plainte

Il est fait mention d’une perte de poids de 5 kg en une semaine.
Sur le site ne figurent aucune étude, ni le fonctionnement, ni les composants actifs, ni les effets secondaires. Il s’agit selon le plaignant d’une pure tromperie.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité contenait entre autres les allégations suivantes:
- “Trimgel zorgt voor een enorme vetverbranding en het snel verdwijnen van uw hongergevoel”,
- “Zodra Trimgel is aangebracht en licht is ingemasseerd, raken de werkzame bestanddelen snel in de bloedbaan”,
- “...proteïne stimuleert die op zijn beurt vet omzet in energie, oftewel verbrandt”,
- “…hetzelfde biedt als efedrine”.

Selon l’article 1 de la loi du 20 octobre 1998 modifiant la loi du 25 mars 1964 sur les médicaments, on entend par médicament « toute substance ou composition pouvant être administrée à l’homme ou à l’animal en vue d’établir un diagnostique médical ou de restaurer, corriger ou modifier des fonctions organiques chez l’homme ou l’animal ». Selon une circulaire ministérielle du Ministre de la Santé Publique en date du 28/07/1987, certains produits doivent se soumettre à la législation en matière de médicaments, entre autres: “les substances et compositions destinées à provoquer l’amaigrissement et plus particulièrement les freinateurs d’appétit”.

Vu la manière selon laquelle le produit est présenté, le Jury a estimé que ce produit peut être considéré comme un médicament au sens de l’article 1 de la loi susmentionnée.

Le Jury a constaté que Trimgel n’était pas enregistré (http://www.cbip.be/ggr/index.cfm?ggrWelk=MAIN).
Selon l’article 9 de la loi susmentionnée, la publicité relative à un médicament non enregistré est interdite.

Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de ne plus diffuser la publicité, ni via Google AdWords, ni via le site www.trimgel.be.

L’annonceur a fait savoir que les produits Trimgel et Trimcaps geen geneesmiddelen zijn zoals de Jury stelt. Trimgel is een cosmetisch product en Trimcaps is een voedingssupplement, genotificeerd onder het nummer NUT 946/37 bekomen bij het Ministerie van Volksgezondheid, waarbij ook de verpakking werd goedgekeurd.

En l’absence de réponse de l’annonceur, le Jury a demandé aux médias, conformément à l’art.11 du règlement du JEP, de refuser et/ou de ne plus diffuser cette publicité.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:ECOPHARMA
Produit/Service:Trimgel, Trimcaps
Média:Internet
Critères d'examen:Légalité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 09/02/2009