EBAY – 23/12/2008

Description de la publicité

Dans un spot radio on entend un enfant qui lit une lettre pour son parrain avec une demande pour recevoir plus de cadeaux. Il dit entre autres: "indien u mijn liefde niet wil verliezen zou ik meer cadeaus kiezen".
Voice over: “Meer cadeaus voor je geld? Ook op nieuwe producten bespaar je vaak meer dan 20% op Ebay. Dus voor een geslaagde Kerst, eerst op eBay checken”

Motivation de la plainte

1) Le plaignant est choqué par ce spot pour les raisons suivantes :
- on utilise un enfant pour faire passer un message de ‘chantage’
- on encourage la convoitise
- alors que tous les parents essayent d’apporter un certaine moral et des valeurs à leurs enfants, le message est ici totalement différent.

2) Message erroné sur le plan pédagogique, un enfant n’aimerait ses parrain/marraine/parents qu’avec les bons cadeaux. Ceci ne peut quand même pas être le message que nous voulons transmettre à nos enfants.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la campagne est évidemment très liée au message: grâce à des prix serrés on peut acheter plus de cadeaux sur Ebay que nulle part ailleurs. Il s’agit ici d’une exagération de la réalité. Avec la blague typique de la lettre de nouvel an « chère marraine, plus tu donnes, au mieux » comme entrée en matière, la campagne joue d’une manière ludique avec l’évènement autour des cadeaux de Noël et de nouvel an.

L’annonceur a également fait savoir que, comme toujours, l’humour est relatif. Ce qui est clairement drôle pour l’un, ne l’est pas pour un autre. Il regrette dès lors que le plaignant soit choqué mais est d’avis que tout le projet est tellement clairement ludique, qu’il ne peut être question de chantage ou de morale incorrecte.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que, dans ce spot, on entend un enfant qui lit une lettre pour son parrain avec une demande pour recevoir plus de cadeaux.

Le Jury est d’avis que ceci mine l’éducation des enfants et est irresponsable au niveau familial et social. Le Jury a dès lors estimé que, quel que soit le but du spot, il ne témoigne pas d’un juste sens de la responsabilité sociale.

Le Jury a attiré l’attention de l’annonceur sur le fait que l’utilisation de l’humour ne supprime en aucun cas la responsabilité juridique et/ou éthique de l’auteur du message et ne peut donc pas avoir comme conséquence que la publicité soit contraire aux règles en matière de publicité éthique et aux règles en matière d’humour dans la publicité.

Sur base de l’article 1, al. 2 du code ICC, le Jury a demandé à l’annonceur d’arrêter la diffusion de ce spot.

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury. A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:EBAY
Produit/Service:achats en ligne
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 23/12/2008