DS SLAAP COMFORT – 20/06/2005

Description de la publicité

Une annonce montre une photo d'un dépôt de matelas. Texte : “DS SLAAPCOMFORT, lattenbodems – bedtextiel - . MEIMAAND. OPEN-DEUR-DAGEN. NU -50% ».
En bas de l'annonce, 4 adresses de points de vente sont référencées et à côté se trouve une énumération d'autres points de ventes, avec la mention des jours et heures d'ouverture.

Motivation de la plainte

Cette publicité parait presque toutes les semaines dans les dépliants publicitaires. Elle est trompeuse car elle donne l'impression au client qu'il peut faire une économie, alors que les produits sont constamment offerts à moitié prix.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l'annonce mentionne « MEIMAAND » (mois de mai) préalablement à la mention de réduction de prix de 50% et n'a dès lors pas formulé de remarques quant à cette annonce

Cependant, compte tenu de la plainte qui indique que cette publicité parait de façon permanente, le Jury a attiré l'attention de l'annonceur sur l'art. 43 LPC qui stipule qu'en cas d'annonce de réduction de prix , la date à partir de laquelle le prix réduit est applicable doit demeurer indiquée pendant toute la période de vente et que (hormis pour les ventes en liquidation) cette période ne peut excéder un mois. Autrement dit, cette publicité qui annonce une réduction de prix de 50% pour des sommiers, du linge et des matelas ne peut pas paraître en avril et juin 2005.

Le Jury a recommandé à l'annonceur de respecter ces dispositions légales.

L'annonceur a confirmé qu'il est informé des dispositions légales applicables et qu'il les a respectées.

Annonceur:DS SLAAP COMFORT
Produit/Service:Matelas
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 20/06/2005