Le spot dit : « La nouvelle Seat Leon Ecomotive, 99gr de CO2. La nature vous sera très reconnaissante, votre portefeuille aussi grâce aux 15% de remise légale ».
L’annonceur a précisé que Seat communique sur les versions 'Ecomotive' depuis fin 2007. Il s’est toujours attelé à avoir un message 'juste' et à ne pas exagérer ses arguments. Il a parlé de voiture 'plus verte' et pas de voiture 'verte', car il sait que même si ses véhicules sont les moins polluants du marché (Ibiza à 98g et Léon à 99g), le chemin est encore long et il doit continuer ses efforts. Dans sa dernière campagne radio, il dit que 'la nature vous sera reconnaissante'. Oui, en effet, il vaut mieux choisir un véhicule qui 'pollue moins' qu'un véhicule qui n'a pas été optimisé comme ses versions Ecomotive. Il considère donc qu’il n’a pas exagéré.
De plus, il promotionne la multi-modalité 'écologique', il expose au
stand du salon de l'auto une voiture équipée d'un vélo et un e-solex.
Le Jury a constaté que dans le spot il est dit : « la nature vous sera très reconnaissante ».
Le Jury est d’avis que cette affirmation suggère trop directement que c’est bon pour la nature.
Le Jury a estimé qu’elle constitue dès lors une affirmation trop absolue induisant de façon implicite que la voiture en question n’aurait pas d’effets sur l’environnement, ce qui n’est en réalité pas le cas puisqu’elle émet du CO2 même si c’est en moindre quantité. Le Jury a estimé que cette affirmation est contraire à l’art. 7 du code de la publicité écologique et à l’article E1 du Code de la Chambre de Commerce Internationale et a dès lors demandé à l’annonceur de la supprimer et, à défaut, de ne plus diffuser cette publicité.
L’annonceur a confirmé que la campagne est terminée et ne sera plus utilisée.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70