D’IETEREN – 26/10/2004

Description de la publicité

Un banner montre le buste d'une femme portant une robe Bavaroise avec un décolleté profond, serrée avec des lacets. Texte apparaissant alternativement avec la représentation en question : « Des prix très très serrés sur les voitures allemandes ».

Motivation de la plainte

Cette publicité utilise le corps des femmes de manière racoleuse et insultante. Elle est sexiste et recourt à une représentation dénigrante et stéréotypée des femmes. La femme est montrée sans visage et seuls ses seins servent de message publicitaire, sans rapport avec le produit vendu. Le lien avec le prix (prix serrés comme les seins montrés) indique que ce corps est à vendre et se rapproche d'une image de prostitution.
 

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il regrette le fait d'avoir pu choquer certains consommateurs dans le cadre de cette campagne pourtant clairement orientée sur le ton d'humour. Il a considéré que cette représentation d'un décolleté féminin n'est pas une atteinte à la dignité de la femme. Il s'agit de la simple reproduction d'un costume existant et effectivement serrant qu'il a utilisé comme symbole des prix serrés. Il a fait un cadrage serré sur la robe et a donc coupé le visage du mannequin, l'idée étant de faire une métaphore sur les prix serrés ; y associer un visage aurait créé un sentiment de femme-objet. Il a également souligné le rapport entre le produit et le visuel : le costume folklorique allemand fait clairement référence à la nationalité des voitures auxquelles s'appliquent les prix serrés.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que cette publicité montre effectivement un décolleté féminin dans une robe serrante. Compte tenu de l'objectif de cette publicité et du lien qui peut être fait avec le thème (robe allemande- voitures allemandes), il a considéré que cette métaphore ne porte pas atteinte à la dignité humaine de la femme et n'est pas de nature à perpétuer une image stéréotypée. Il a également estimé que le fait que le visage du mannequin soit coupé a pour effet que la robe est accentuée ce qui peut éviter la perception « femme-objet ». Le Jury reconnaît que l'appréciation de cette publicité relève du domaine personnel et est donc subjective. A défaut d'éléments non-conformes aux dispositions légales ou autodisciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarque à formuler.

Annonceur:D'IETEREN
Produit/Service:My Way / voitures d'occasion
Média:Internet
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 26/10/2004