Maman: « Mon poussin, tu peux dire maman ? Ma-man. »
Enfant: « Touran »
Maman: « Non, ma – man. »
Enfant: « Touran »
Maman: « Et il est à qui le Touran ? »
Enfant: « Papa »
VO: « Découvrez le nouveau Volkswagen Touran ainsi que toute la nouvelle gamme de familiales pendant les Family Days du 5 au 15 octobre. Profitez aussi de super conditions sur toute la gamme Volkswagen. »
Selon le plaignant, l’annonceur détourne les relations parents-enfants, les subvertit, les nie, en leur substituant l'amour de l'automobile. L’annonceur incite le public à mépriser et à transgresser les valeurs morales.
L’annonceur a communiqué qu’il vise à respecter les valeurs et les normes familiales dans sa communication. Il veille toujours à ne pas adopter de points de vue extrêmes par rapport à des valeurs comme la famille, l’amour, le ménage, le sexe, la race, la politique ou quel que soit le thème susceptible d’offenser les gens.
Il est donc évident qu’il n’a jamais eu l’intention d’ébranler, de nier ou de remplacer la relation parent-enfant. Il est conscient qu’il est impossible de substituer l’amour d’un enfant pour ses parents par l’amour pour une voiture.
Pour lui, il est donc clair qu’il s’agit ici d’une blague innocente. On entend en effet une mère qui essaye tendrement de faire dire le mot ‘maman’ à son petit enfant. La blague est que l’enfant dit d’abord ‘Touran’ et ensuite ‘papa’. Le spot radio fait référence à un moment mère-enfant stéréotypé mais extrêmement reconnaissable avec un dénouement irréaliste et donc amusant.
L’humour avec un clin d’œil est une des caractéristiques typiques de la communication de sa marque. Il suppose que la blague dans le spot radio en question est facile à interpréter pour la grande majorité de la population et ne peut aucunement être interprétée comme offensante. L’humour est évidemment subjectif et on peut trouver la blague drôle ou non mais cela n’intervient pas ici.
Le Jury a constaté que le spot radio relatif au nouveau Volkswagen Touran et aux Family Days met en scène une mère qui veut apprendre à son bébé à dire ‘maman’. Elle soupire quand celui-ci s’obstine à répondre ‘Touran’.
Le Jury est d’avis que la scène est peu réaliste et le clin d’œil évident et que l’annonceur ne remet pas en cause les valeurs familiales.
Vu le contexte, le Jury a dès lors estimé que le spot radio ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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