D’IETEREN – 11/01/2008

Description de la publicité

Une annonce montre un véhicule rouge de la marque, avec en image de fond la représentation d’une ville.
Texte : «Le nouveau Tiguan. Parce que les routes sont sauvages. Plus compact que le Touareg, le Tiguan passe partout. Fait unique dans son segment, il est le seul à proposer 2 variantes de carrosserie : une classique et une off-road pure et dure dotée d’une face avant avec un angle d’attaque permettant de gravir des pentes jusqu’à 28 degrés. Le Tiguan propose aussi aux baroudeurs un système de navigation spécialement conçu pour le tout-terrain permettant d’enregistrer jusqu’à 500 points de repère, histoire de retrouver sa non-route. Réservez-le dès à présent chez votre concessionnaire Volkswagen.
Le nouveau Tiguan, 4 roues motrices, à partir de 26.910* €. », suivi du logo de la marque « Par amour de l’automobile ».
En dessous, en plus petits caractères : «* Prime de recyclage de 600 € déduite. Consommation moyenne (1/100km) : 7,2 – 8,4 / Emission CO2 (g / km) : 189-199. Modèle illustré avec options. Prix au 10/09/07. Informations environnementales (AR 19/03/2004) : www.volkswagen.be », suivi par le slogan « Donnons priorité à la securité ».

Motivation de la plainte

La publicité mentionne « la route est sauvage ». Sur quelle constatation s’appuie l’annonceur pour asséner sa vérité :
-les différentes autorités entretiennent-elles si mal les routes qu’elles ressemblent à la forêt vierge ?
-les autres usagers de la route adoptent-ils des comportements sauvages ?
-les autres automobiles sont-elles sauvages ?
Ce slogan est totalement inapproprié et éthiquement incorrect.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait valoir que la signature « Parce que les routes sont sauvages » résume de manière imagée et publicitaire les caractéristiques actuelles de la conduite en milieu urbain. Par cette phrase, il met en avant les caractéristiques du nouveau Tiguan qui est particulièrement bien adapté pour ce type de conduite :

- Compact et robuste.
- Sécurité => position de conduite surélevée,…

L’annonceur a souligné qu’il n’avait aucunement pour but d’asséner que nos routes sont mal entretenues ou que les usagers de la route adoptent des comportements « sauvages ». De plus, il entend souligner que cette signature n’a jamais été utilisée en radio comme le mentionne le plaignant. L’annonce Tiguan signée avec « Parce que les routes sont sauvages » a uniquement été utilisée en presse magazine et dans les toutes-boîtes en septembre.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que cette publicité comprend le slogan « Le nouveau Tiguan. Parce que les routes sont sauvages / De nieuwe Tiguan. Want de weg is ruw » avec un texte mentionnant notamment « … histoire de retrouver sa non-route / Ideaal om de weg te vinden wanneer er geen is ».

Le Jury est d’avis que le slogan « Le nouveau Tiguan. Parce que les routes sont sauvages / De nieuwe Tiguan. Want de weg is ruw » n’est pas de nature à être perçu comme une référence à un comportement routier agressif.

Néanmoins, il a estimé que la formule « … histoire de retrouver sa non-route / Ideaal om de weg te vinden wanneer er geen is » peut être perçue comme une banalisation voire une incitation à un comportement non respectueux pour l’environnement. Compte tenu des préoccupations sociales pour l’environnement et afin de respecter le premier alinéa de l’art.4 du code Febiac (« la publicité ne peut inciter à un comportement excessif, dommageable à l’environnement »), le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité en question (versions FR + NL).

L’annonceur a confirmé que cette publicité n’est plus diffusée et ne sera plus réutilisée. Il a fait valoir qu’il tiendra compte de cette remarque dans les campagnes à venir pour ce modèle VW Tiguan.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:D'IETEREN
Produit/Service:VW Tiguan
Média:Magazine
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 11/01/2008