D’IETEREN – 07/09/2012

Description de la publicité

On entend une annonce au micro dans une gare: « Mesdames et Messieurs, votre attention s’il vous plait. Les passagers du train à destination de Nice sont priés d’attendre encore un bon bout de temps car le train n’est pas à l’heure par le fait qu’il est en retard. Il arrivera voie 6, 9 ou 14. Bon voyage.»
Voix-off : « Et si vous preniez plutôt la route des vacances au volant d’une nouvelle Audi disponible immédiatement. Découvrez le détail de l’offre sur audidirect.be. Bénéficiez de conditions exceptionnelles allant jusqu’à 7.500 euros et d’un taux de financement de 0%. Info et conditions sur audidirect.be. »

Motivation de la plainte

Cette publicité pousse à l’utilisation de la voiture en discréditant absolument et abusivement les transports en commun. En tant qu’utilisatrice régulière des transports en commun (surtout du train), la plaignante sait qu’il est faux que leurs retards soient systématiques. Aujourd’hui, le rôle des Services Publics est de faire prendre conscience à la population de la gravité de ce que nous faisons subir à la planète et à la nécessité d’agir. Une des solutions les plus faciles à mettre en œuvre est l’utilisation plus systématique des transports en commun. Ce spot publicitaire va complètement à l’encontre de ces valeurs, et dans ce sens est absolument choquant.

Cette publicité pourrait d’ailleurs constituer une infraction en vertu de l’article 11, 5° du Décret sur les services de médias audiovisuels: « la communication commerciale ne peut pas encourager des comportements gravement préjudiciables à la protection de l’environnement ».

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’introduction du spot radio a été réalisée dans le seul objectif de susciter le sourire des auditeurs à travers une annonce fictive d’un chef de gare.

Dans la réflexion du concept créatif, sa volonté n’a, à aucun moment, été de nuire aux valeurs écologiques et environnementales de la société.

En ce qui concerne le crédit à la consommation, il y a une référence au site. Avec un TAEG de 0%, la mention « Emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent » est inutile.

Le spot publicitaire n’est plus diffusé.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que dans le spot radio, on entend entre autres ceci, sous forme d’une annonce au micro dans une gare: « Les passagers du train à destination de Nice sont priés d’attendre encore un bon bout de temps car le train n’est pas à l’heure par le fait qu’il est en retard. Il arrivera voie 6, 9 ou 14 ... Et si vous preniez plutôt la route des vacances au volant d’une nouvelle Audi disponible immédiatement ».

Le Jury est d’avis que le spot radio incite ainsi les auditeurs à prendre la voiture plutôt que le train pour partir en vacances.

Le Jury a estimé que la publicité en question n’incite pas pour autant, ni n’approuve ou encourage un comportement gravement préjudiciable ou contraire à la protection de l’environnement. A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires en la matière, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Le Jury a néanmoins estimé que, en discréditant le train, le spot radio dénigre ce moyen de transport en lui attirant le ridicule public, ce qui est contraire à l’article 12 du Code de la Chambre de Commerce Internationale.

Le Jury a également constaté que le spot radio annonce un taux de financement de 0% et renvoie pour les info et conditions sur audidirect.be.

A cet égard, le Jury a noté que l’article 5, §1 de la loi sur le crédit à la consommation du 12 juin 1991 stipule qu’une publicité qui indique un taux d’intérêt lié au coût du crédit doit mentionner une série d’informations de base. Ces éléments d’informations doivent être mentionnés ensemble et ne peuvent pas être dispersés sur différents médias (radio et site internet par exemple). Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question est en infraction avec la disposition légale susmentionnée.

Suite à ce qui précède et sur base des dispositions susmentionnées (article 12 du code ICC et article 5, §1 de la loi sur le crédit à la consommation), le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de ne plus diffuser la publicité en question.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il suit la décision du Jury et qu’il n’utilisera plus ce spot radio.

Annonceur:D'IETEREN
Produit/Service:Audi
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 07/09/2012