Une annonce avec comme titre « Roulez plus vert même si vous la prenez en blanc » « Ecodays du 3 au 15 mars » montre deux voitures blanches de la marque, avec un arrière-fond vert avec des fleurs.
Texte sous les véhicules :
1. « Seat Ibiza Cool Ecomotive. 99 g/km. 15% de réduction.
Prix catalogue avec airco :
€ 13.490 TVAC
- 15% réduction légale pour véhicule émettant moins de 105 g / km CO2
- € 200 euros réduction légale pour utilisation d’un filtre à particules
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€ 11.267 TVAC
- € 1.000 si vous résidez en Wallonie *
- € 500 si vous bénéficiez de l’Ecobonus** »
2. « Seat Leon Ecomotive. 119 g/km. TDI 105 ch.
Prix catalogue avec airco, ordinateur de bord et cruise control :
€ 19.690 TVAC (barré) € 18.990 TVAC
- € 200 réduction légale pour utilisation d’un filtre à particules
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€ 18.790 TVAC
- € 200 si vous résidez en Wallonie*
- € 1.000 si vous bénéficiez de l’Ecobonus** »
Texte en dessous : « Rouler plus écologiquement peut être plus amusant ! Et même plutôt deux fois qu’une ! Voici donc, non pas une, mais deux Seat Ecomotive : l’Ibiza et la Leon. Résolument POUR l’environnement, elles émettent peu de CO2, tout en conservant votre plaisir de conduire grâce à leurs moteurs 80 et 105 ch. En plus, vous bénéficierez d’une réduction légale de 15% à l’achat d’une Ibiza Ecomotive ! Découvrez-les durant nos ECODAYS ! »
Mention du site internet, du logo, du slogan éducatif, mentions concernant le carburant et le CO2 et informations sur la prime ecobonus.
La formulation « roulez plus vert » paraît fort exagérée. Même s’il existait des voitures roulant à l’eau, leurs pneus, l’huile… pollueraient encore.
L’annonceur a fait valoir qu’il a la chance de commercialiser un véhicule dont les émissions de CO2 sont parmi les plus faibles du marché avec 99g / 100 km : l’Ibiza Ecomotive. Cette performance est, selon lui, reconnue par notre système législatif qui intervient même à hauteur de 15% dans le prix d’achat de ce véhicule.
Il a ajouté que dans toute sa communication, il a été attentif à ne pas exagérer ses documents. Il ne précise pas que ses véhicules sont « verts » mais « plus verts ». Ni qu’ils ne polluent pas mais qu’ils polluent moins que les autres. L’annonceur pense donc que sa communication est « fair ».
Le Jury a examiné l’annonce en question.
Le Jury a constaté que la publicité en question utilise les termes « rij groener » / « roulez plus vert ». Il est donc d’avis que ces termes ne constituent pas des expressions, affirmations ou slogans absolus impliquant que le produit en question n’aurait pas d’effets sur l’environnement. Par ailleurs, il a estimé que ces termes ne sont pas de nature à tromper le consommateur quant aux propriétés et caractéristiques du produit en question au sujet de ses effets sur l’environnement.
Compte tenu de ce qui précède et à défaut d’infractions aux dispositions légales et autodisciplinaires applicables, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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