Un spot TV montre une jeune femme enceinte qui accroche un jouet dans une chambre pour enfant. Soudain, elle entend parler son bébé.
Bébé : « Je ne veux pas naître ».
Maman : « Quoi ? »
Bébé : « Je me sens si bien dans ton ventre ».
Maman : « Mais tu dois venir au monde ».
Bébé : « Tu ne pourras pas me protéger toute ma vie ».
La femme regarde sa voiture de la marque par la fenêtre et dit : « C'est vrai mais je ferai de mon mieux ».
Le texte suivant apparaît à l'écran : « Polo. Solide ». « Polo BlueMotion. A peine 102g CO2/km », suivi du logo de la marque.
L'annonceur regrette que la création ait été mal comprise par rapport à son objectif publicitaire et à son contenu. Il a expliqué que la situation présentée dans le spot est une fiction et une allégorie qui présente deux facettes principales de la voiture : à savoir sa solidité et sa sécurité. Il a fait valoir qu'il ne voit aucun lien entre une voiture, la VW Polo en l'occurrence, et un enfant mort-né. Il n'y a pas plus de lien entre une voiture et les difficultés à procréer.
Jamais il n'a imaginé que le bébé ne vienne pas au monde, au contraire, il est attendu dans de bonnes conditions pour le protéger.
D'emblée, le Jury a constaté que cette publicité n'est pas contraire à l'art. 9 du code Febiac dans la mesure où l'enfant est mentionné ou utilisé en vue de faire connaître les caractéristiques du véhicule en matière de protection de la sécurité ou de confort.
En ce qui concerne la mise en scène de la femme enceinte parlant avec son bébé, le Jury peut comprendre qu'elle puisse provoquer un malaise auprès de certaines personnes, mais il a néanmoins considéré que ce spot n'est pas de nature à choquer la majorité du public, ni à porter atteinte à la dignité humaine.
D'autre part, le Jury a constaté que le spot ne mentionne pas les données relatives à la consommation officielle de carburant comme prescrit par l'A.R. du 05.09.2001.
Eu égard à ce qui précède, le Jury a recommandé à l'annonceur de modifier le spot en question en rajoutant les informations nécessaires conformément à l'A.R. susmentionné.
L'annonceur communique que la campagne télévisée est terminée. Il a confirmé qu'en cas de nouvelle utilisation à l'avenir, l'info nécessaire sera ajoutée.
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