D’HONDT – 19/11/2013

Description de la publicité

L’e-mail mentionne entre autres ce qui suit:
« D’Hondt portes – escaliers – parquet Outlet » ;
« Chez D’HONDT, c’est déjà Noël ! Nous proposons des portes, des escaliers et des parquets à prix plancher. Vous n’en croyez pas vos yeux ? Il n’y a pourtant pas d’erreur, les prix affichés sont corrects. Découvrez sans tarder nos offres irrésistibles. »;
« Nos collaborateurs seront heureux de vous aider et de vous conseiller dans vos choix. Nous pouvons également nous charger de l’installation. Nos professionnels vous garantissent une pose parfaite à domicile. » ;
« Prix hors TVA et par escalier, porte ou m² de parquet ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, cette firme fait de la publicité avec les prix pour les installateurs. Ceci n’est pas mentionné dans sa publicité. Ce n’est pas une firme où on va normalement chercher des escaliers et des portes comme dans des magasins de bricolage. Ils passent sous silence l’installation, le travail sur-mesure et d’autres détails.

Position de l'annonceur

L’annonceur a réagi comme suit aux différents éléments de la plainte.

Premièrement, il a communiqué qu’il n’est pas correct qu’il fait de la publicité avec les prix pour les installateurs: les prix mentionnés sont les prix particuliers hors tva car l’installation peut encore déterminer le taux de tva. Le prix pour les professionnels est /1.3 plus bas.

Ensuite, il a communiqué qu’il vend pour 60% de son chiffre d’affaires avec installation et pour 40% sans installation.

Concernant l’installation, l’annonceur renvoie au texte de l’annonce où il est selon lui clairement mentionné qu’il s’agit d’un service supplémentaire si souhaité qui est donc payant. Concernant la référence au travail sur mesure mentionnée dans la plainte, il a communiqué que des prix outlet renvoient à des choses faites à partir de produits de stock ; il lui est difficile d’avoir quelque chose sur mesure pour un client qu’il ne connaît pas encore à ce moment. Pour clarifier que « outlet » ne correspond pas à « travail sur mesure », il a renvoyé à la définition de « outlet » dans le Van Dale.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’emailing offre des portes, des escaliers et du parquet à des prix sacrifiés et mentionne les prix de certains produits. On peut entre autres aussi lire ce qui suit: « Nous pouvons également nous charger de l’installation. » et « Prix hors TVA et par escalier, porte ou m² de parquet ».

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que les prix mentionnés sont les prix pour particuliers et hors tva car l’installation peut encore déterminer le taux de tva.

Il a également noté que l’annonceur vend pour 60% de son chiffre d’affaires avec installation et pour 40% sans installation.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la plainte est non fondée et que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:D’HONDT
Produit/Service:Portes, escaliers, parquet
Média:E-mailing
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 19/11/2013