Une annonce montre un homme de face assis dans l'attitude d'un confesseur contre la vitre d'un guichet, remplacé par un panneau à trous comme dans un confessionnal, qui écoute un autre homme montré de dos de l'autre coté du guichet. Texte : « Quelque chose à confesser concernant votre argent à l'étranger ? » suivi par un texte invitant le consommateur à venir chez Dexia pour une régularisation fiscale. Référence est faite à un site Web et un numéro de téléphone gratuit. En dessous : «S'informer et régulariser via Dexia ».
L'annonceur a fait valoir qu'il n'avait nullement l'intention de ridiculiser le sacrement catholique. Il a cherché une situation qui est reconnaissable pour le grand public et qui cadrait l'amnistie fiscale dans une sphère de « confesser quelque chose à une personne de confiance ». Le confessionnal est dans ce sens évident et a déjà été utilisé par les journaux d'un point de vue journalistique. Etant donné qu'il ne voulait heurter personne, il a soumis cette campagne préalablement à des personnes dirigeantes issues de milieux chrétiens afin de vérifier si ce sujet pouvait être sensible, ce qui ne paraissait pas être le cas pour eux.
Le Jury a estimé que cette publicité n'est pas de nature de heurter au fond la religion catholique. La référence stéréotypée au confessionnal et au secret de la confession sert clairement à mettre en évidence le caractère confidentiel du service offert, sans se moquer ou être méprisant vis-à-vis d'un élément de fond de la religion catholique. A défaut d'infractions aux dispositions légales et/ou autodisciplinaires, il a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70