Texte affiche : « Beste loodgieter, ik betaal die factuur niet, mijn vrouw heeft al in natura betaald. Een bedrogen klant. » avec à côté de ce texte un petit cadre : « Bent u even kritisch voor uw bank ? Deutsche Bank. www.blijfkritisch.be ».
L'annonceur a fait valoir qu'il joue sur le sens critique du consommateur et l'incite à développer cet esprit critique, surtout dans le cadre de ses relations avec son banquier. Il a affirmé que ce message publicitaire fait référence au thème malicieux qui dans diverses régions est lié au métier de plombier (et par analogie également d'application au métier de facteur), et ce sans amplifier ce thème. Enfin il a affirmé qu'il est d'avis que cette publicité n'est pas dénigrante, ni contraire aux convenances selon les normes couramment admises.
Le Jury a constaté que ce slogan a clairement en vue de mettre en valeur l'objet de cette campagne « être critique ». Vu le caractère manifestement caricatural de ce slogan, le Jury a estimé que cette publicité n'est pas de nature à porter atteinte aux valeurs sociales et ne comporte pas le risque d'être mal comprise par la majorité du public. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70