Delhaize – 20/09/2021

Description de la publicité

Le post sur la page Facebook de l’annonceur contient en haut le texte suivant : « Hanne Claes, championne olympique du 400m, nous a partagé l’assiette idéale selon elle ! Découvrez-la ici ». En dessous, une photo de l’athlète avec le texte « Hey Hanne, de quoi est composée ton assiette ? »
En dessous, un lien vers le site de l’annonceur pour plus d’informations avec le texte « Delhaize.be - Découvrez l’assiette idéale de Hanne -
Pour récupérer des forces ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a souligné que l’annonceur présente une certaine Hanne Claes comme « Championne Olympique du 400m », alors qu'il n'en est rien. Cette athlète n'a d'ailleurs même jamais fait un seul Top 3 ni aux JO, ni aux championnats du monde ou d'Europe. Selon lui, l’annonceur crée ici un effet d'accroche sur base d'un mensonge et c’est totalement contraire à l'éthique.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le texte du post concerné diffère légèrement en français (« championne olympique ») et en néerlandais (« kampioen »), et que la plainte ne concerne que la version en français. Suite à la plainte, il a immédiatement demandé l’adaptation du texte en français pour préférer la formule « athlète olympique » sur les posts déjà publiés. Il peut comprendre que le texte ait pu éventuellement prêter à confusion bien que cela n’ait nullement été son intention.

Sur d’autres moyens de communication permettant plus d’explications, il a bien détaillé le palmarès de Hanne Claes, ce qui permettait de lever toute éventuelle confusion. Pour expliquer la formulation « championne olympique », il faut remettre ce post dans son contexte, à savoir la campagne d’été mettant en avant un mode de vie sain « Mangez et bougez comme un champion ». Lors de cette campagne différents athlètes belges ont été mis à l’honneur, dont Hanne Claes. Elle dispose d’un palmarès impressionnant, dont notamment le titre de championne de Belgique du 400 m en 2020. Elle a en outre été sélectionnée pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo auxquels elle a brillamment participé en 2021. Ce sont ces deux qualités, à savoir sa médaille de championne belge et sa qualification aux jeux olympiques, qu’il a voulu mettre en avant dans le post. En raison de la place limitée pour le texte sur ce mode de communication, la formule a été raccourcie pour que le message de base puisse apparaître à l’écran. Il ne s’est pas aperçu que la formule pouvait éventuellement prêter à confusion pour une personne ne connaissant pas l’athlète, et le regrette.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la plainte selon laquelle la publicité présente Hanne Claes comme « championne olympique du 400m » alors que ce n’est pas le cas.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a bien pris note du fait que sur d’autres supports de la campagne d’été « Mangez et bougez comme un champion », le palmarès de Hanne Claes est détaillé et qu’elle a notamment été championne de Belgique du 400 m en 2020 et sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Tokyo auxquels elle a brillamment participé en 2021. Il a également noté que l’annonceur a voulu mettre en avant ces deux qualités et que suite à la plainte, il a changé le texte en français en « athlète olympique » (la version en néerlandais était : « kampioen » et n’était donc pas concernée par la plainte).

Le Jury est d’avis que la manière dont le post Facebook concerné présente Hanne Claes peut prêter à confusion malgré les informations disponibles sur les autres supports de la campagne en question.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité en question est de nature à pouvoir induire le consommateur moyen en erreur sur ce point, ce qui est contraire aux articles 4 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC).

Sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut, de ne plus la diffuser.

Suite

A cet égard, le Jury a bien noté que l’annonceur a spontanément déjà adapté la publicité concernée.

Annonceur:DELHAIZE
Produit/Service:Delhaize
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 20/09/2021