Le spot montre un grand-père et ses deux petites-filles au supermarché. Il a sa liste de courses à la main et réagit aux différents produits qu'ils mettent ensemble dans le caddie.
Ils se trouvent d'abord au rayon fromage.
Grand-père : « Haloomi ? »
Petite-fille 1 : « Haloumi, c’est du fromage papi. »
Ensuite, le grand-père prend un produit au rayon frais.
Grand-père : « Des frites oranges ? »
Petite-fille 1 : « Beh oui papi, c’est des patates douces. Faut vivre avec son temps papi. »
Ensuite, la petite-fille 2 prend un paquet de chips.
Grand-père : « Euh, des chips ? »
Petite-fille 2 : « De pois chiches papi. »
Le grand-père s'interroge alors à haute voix : « Qu’est-ce qu’ils vont inventer maintenant ? Des glaces à base de légumes ? » , après quoi la petite-fille 1 arrive avec une boîte de glaces aux légumes.
Voix off à la fin du spot TV : « Étonnez-vous, régalez-vous. Pendant les semaines Wonderfood, découvrez tout sur les saveurs d’aujourd’hui et de demain. Avec plein de réductions surprenantes. Delhaize, du côté de la vraie vie. ».
La plaignante trouve très irrespectueux et dénigrant que les petites-filles fassent des remarques à leur grand-père d'une manière qui donne l'impression que le grand-père est stupide. Selon la plaignante, cela insinue que les personnes de plus de 60 ans ne sont plus de ce temps.
L'annonceur a communiqué que la publicité s'inscrit dans le cadre du festival Wonderfood Adventure destiné aux familles, aux amis et aux gourmands de tous âges, dont l'objectif était de découvrir de nouvelles saveurs et des ingrédients surprenants.
Il a eu l'idée d'utiliser ce spot TV pour montrer qu'il y a encore des découvertes alimentaires à faire pour les jeunes et les moins jeunes. Selon lui, c'est un clin d'œil à l'interaction entre les générations, où les grands-parents peuvent apprendre à leurs petits-enfants les recettes classiques et parler des légumes oubliés, mais où les grands-parents peuvent aussi découvrir via leurs petits-enfants de nombreuses nouvelles saveurs et des produits innovants, grâce à l'échange entre les générations. Avec la publicité, il veut montrer que l'alimentation est toujours changeante et surprenante.
L'annonceur a ajouté que la publicité n'a jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit mais qu'il voulait simplement transmettre un message positif, à savoir d'une part, une interaction entre jeunes et moins jeunes dans le domaine de l'alimentation et d'autre part, la découverte de ces évolutions en famille.
Le Jury a constaté que le spot TV visé montre un grand-père qui fait des courses avec ses petites-filles, pour illustrer le slogan « Étonnez-vous, régalez-vous ».
Tout d'abord, le Jury a noté l'atmosphère légère qui se dégage de la publicité, ainsi que la convivialité entre les petites-filles et leur grand-père. Il a également constaté que les questions et les mimiques du grand-père sont exagérées et drôles et que les réactions des petites-filles ne sont pas offensantes.
Il est donc d'avis que ce spot, réalisé de manière humoristique, sera compris au sens figuré par le consommateur moyen.
Selon lui, le spot ne peut en aucun cas être interprété comme une incitation à un comportement inapproprié ou irrespectueux.
Dans ce contexte, le Jury estime que le spot en question ne vise pas à dénigrer ou à ridiculiser une personne ou une catégorie de personnes, à savoir les grands-parents ou les personnes d'un certain âge.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité en question n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ces points.
A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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