DELA – 10/05/2011

Description de la publicité

Texte Google Ad après avoir fait une recherche sur « begrafenissen feryn »

Begrafenissen Feryn
Begrafinisondernemers in uw buurt?
Zoek nu per provincie via Dela.be
www.dela.be/Begrafenisondernemers

Motivation de la plainte

Dela abuse des noms des sociétés funéraires indépendantes. Ces sociétés ne sont pas affiliées à Dela. De plus, cette publicité est trompeuse pour le consommateur. Celui qui fait par exemple une recherche sur les noms de Planckaert, Feryn, … (toutes des sociétés funéraires indépendantes) se retrouve sur le site web de Dela et pas sur le site web de la société funéraire recherchée. C’est vraiment trompeur.
 

Position de l'annonceur

Dela ne fait pas de publicité sur Google sur base de noms de sociétés funéraires mais sur base de mots comme « funérailles » ou « sociétés funéraires ». Si quelqu’un entre funérailles feryn sur google, il se retrouve sur l’annonce de Dela car le mot funérailles est dans la recherche.

On fait des reproches à Dela, mais on fait lui-même de la publicité avec la marque Dela (si on fait une recherche Dela sur Google, on se retrouve sur Qui.be = funérailles quirijnen). En d’autres termes, on fait la même chose et même pire, de la publicité sur base d’une marque.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que cette plainte provient d’une union professionnelle qui représente des sociétés funéraires flamandes et qui, par conséquent, défend les intérêts de ses membres.
Vu que la plainte a trait à un fait (fonctions de recherche Google ads) qui va à l’encontre des intérêts de certains membres de l’association en question, le Jury est d’avis que la plainte est irrecevable sur base des articles 2 et 5 du règlement (intérêts concurrentiels).

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:DELA
Produit/Service:Assurance obsèques
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Type de décision:Autre
Date de clôture: 10/05/2011