Décision du Jury
Le Jury a pris connaissance du spot TV en question qui met en scènes les différents membres d’une famille et il a constaté que l’une des scènes montre une femme qui se détend dans un bain mousse et qu’elle a des écouteurs filaires dans les oreilles.
Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que celui-ci a précisé que dans la scène du bain, le téléphone portable n'est pas branché au secteur électrique et que le fil passant derrière la tête de la femme est bien celui de ses écouteurs et non celui d'un chargeur. Il a également noté que, selon l’annonceur, la protagoniste adopte bien une attitude soignée et sérieuse puisque, hors charge, l'utilisation d'un téléphone mobile à proximité d'un bain ne présente aucun risque d'électrocution.
Le Jury est d’avis qu’on peut en effet déduire de la scène visée que la femme maintient bien son téléphone hors de l'eau.
Dans ce contexte, il a estimé que la scène en question ne constitue pas une situation où la sécurité n’est pas respectée et que la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l’annonceur.
Le Jury est néanmoins d’avis que le fait que le smartphone n'est probablement pas en charge n’est pas évident pour tout type de public et que des enfants notamment, qui sont moins conscients du danger, ne sont pas forcément capables de faire la différence et pourraient être amenés à suivre un tel exemple avec leur smartphone branché.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que le spot TV concerné est susceptible de provoquer des réactions négatives auprès d’une partie du public. Il a donc estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 1 de son règlement et en appelle à la responsabilité de l’annonceur.
Un avis de réserve implique que l’annonceur est libre concernant la suite qu’il donne à cet avis.