DE VRIJE PERS – 28/01/2005

Description de la publicité

Un spot radio laisse entendre une voix masculine qui dit : « Maak kennis met Ivo. Ivo is psychiater »
Ivo : " Stemmetjes in je hoofd hé (rires). Serieus ? En wie hoort ge dan misschien ? De kaboutertjes ? Hai ho, hai ho (rires). Met hoeveel zijn ze ? Oeh, hakken ze met hun bijltjes. Oei, oei. Bon dat is dan 75 euro. »
Voix masculine :« Ondanks alles heeft Ivo veel cliënten. Omdat hij na de sessie altijd iets interessants te vertellen heeft. Hij leest de vernieuwde P-Magazine, vol met leuke weetjes. Deze week : hoe zullen F1 wagens er over 5 jaar uitzien. P-Magazine en je hebt iets te vertellen. Nu vanaf dinsdag in de krantenwinkel ».

Motivation de la plainte

Cette publicité est génante, méprisable et pénible. On ridiculise un groupe de personnes faibles dont on n'attend peu ou pas de réaction parce qu' en général, elles ne sont pas capables de réagir.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que ce spot présente de façon absurde, humoristique et caricaturale un psychiatre qui mène une conversation avec un de ses patients. L'intention est de montrer au public que vu la façon absurde dont cet homme exerce son métier, il n'aurait normalement aucun client ou patient, mais qu'en l'espèce il garde sa clientèle parce qu'il sait parler des choses intéressantes grâce à la lecture de P-Magazine. Il a souligné qu'il n' y a aucune allusion faite à la situation des déséquilibrés. Il a affirmé que la profession, càd les psychiatres, n'a pas formulé d'objection et qu'il n'y a pas d'infractions aux dispositions légales ou réglementaires.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que ce spot présente un psychiatre de façon caricaturale. Il a estimé que la scène utilisée est totalement absurde et irréelle et que le clin d'œil est clair. Il a considéré que dans ce contexte, ce spot n'est pas de nature à être mal compris et ne présente pas le métier de psychiatre ou la qualité de patient de manière méprisante ou dénigrante. A défaut d'infractions à des dispositions légales ou autodisciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:DE VRIJE PERS
Produit/Service:P-Magazine
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 28/01/2005