Le journal du WE du Laatste Nieuws mentionne ce qui suit:
-Gratis Luxe Magazine Nina
-Gratis bijlage Weekend.
Le journal moyen a les caractéristiques suivantes pendant la semaine (lundi à vendredi):
- 1 cahier général (12 p) ;
- 1 cahier régional, complété avec e.a. les pages TV (12 p.) ;
- 1 cahier des sports et articles financiers (2 le lundi) (16 à 24 p.) ;
- Volume total : 40 à 48 p.
Le journal moyen a les caractéristiques suivantes pendant le week-end:
- 2 cahiers généraux (24 p) ;
- 1 cahier régional (12 p) ;
- 1 cahier des sports (12 p.) ;
- 1 cahier WE avec les rubriques « Goossens & De Prins », « Zo leven wij » et « Bijblijven » (10 p.) ;
- Cahier “Reizen” (12 p.);
- Cahier “Wonen” (12 p.);
- Cahier “Consument” + pages TV (12 p.) ;
- Journal Studio 100 (16 p.) ;
- Nina (50 p.) ;
- Volume total : 94 + 16 + 50 = 160 p.
Seuls le cahier WE et Nina sont mentionnés comme gratuits dans le journal.
Les autres cahiers mentionnés ci-dessus font en sorte que le journal du WE offre beaucoup plus que le journal de la semaine. Cette différence claire entre le journal de la semaine et du WE justifie donc la différence de prix entre les deux. Cette différence s’explique aussi par le fait que le coût de distribution du journal est plus élevé en WE que pendant la semaine.
L’annonceur ne voit donc pas quelles erreurs éventuelles auraient été commises par De Persgroep Publishing dans le cadre de la publicité pour son journal du WE. La rédaction de Het Laatste Nieuws a récemment décidé de ne plus mettre le mot « gratis » sur le cahier WE.
Le Jury a constaté que le journal du WE du Laatste Nieuws mentionne ce qui suit:
-Gratis Luxe Magazine Nina
-Gratis bijlage Weekend
Suite au courrier de l’annonceur, le Jury a noté quel est le contenu du journal de la semaine moyen (40 à 48p à 1,10 euro) par rapport au journal du WE moyen (160 p à 1,80 euro). Le journal du WE moyen est constitué de: 2 cahiers généraux (24p), 1 cahier régional (12p), 1 cahier sport (12p), 1 cahier du WE avec les rubriques “Goossens en De Prins”, “Zo leven wij” et “Bijblijven”(10p), 1 cahier voyages (12p), 1 cahier immobilier (12p), 1 cahier “consument” et l’annexe TV (12p), le journal de Studio 100 (16p), Nina (50p).
L’annonceur a communiqué que seul le cahier du WE et Nina sont indiqués comme gratuits dans le journal même mais qu’il a récemment été décidé de ne plus mentionner le mot “gratis” sur le cahier du WE à l’avenir.
Le Jury a estimé que la mention du terme “gratis”, en ce qui concerne Nina d’une part et le cahier du WE d’autre part, donne l’impression au consommateur qu’il reçoit maintenant ces 2 annexes gratuitement alors qu’autrement il devrait les payer. Le Jury a souligné que le journal du WE (en ce compris les annexes) est offert comme un tout (au prix de 1,80 euro).
Partant du principe que Nina et l’annexe du WE ne sont pas vendus séparément, le Jury a estimé que cette formulation (gratis) est de nature à induire le consommateur en erreur, ce qui est contraire à l’article 88 de la loi sur les pratiques de marché et aux articles 3 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale.
Sur base de ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de supprimer le terme “gratis” aussi bien pour Nina que pour l’annexe du WE (en le remplaçant éventuellement par “inclus”).
L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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