DE PERSGROEP – 28/03/2013

Description de la publicité

La publicité sur le site contient entre autres ce qui suit:
« HLN.be trakteert! 20.000 frisse Jupilers » avec à côté « WIN en trakteer een vriend! »;
« Doe mee & WIN!” avec à côté « Vul je e-mailadres in: »;
« Pak de juiste pint” avec à côté une image de trois Jupiler;
« Nog een reden nodig om te trakteren? » avec en-dessous successivement: « Omdat het de perfecte dorstlesser is», « Omdat het smaakt! », « Om een stressvolle werkdag door te spoelen» et « Omdat HLN.be zijn 10e verjaardag viert! ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, « een stressvolle werkdag door te spoelen » renvoie au fait qu’on déstresse et se détend en buvant de la Jupiler et ceci n’est pas un bon message en matière de consommation d’alcool.

Position de l'annonceur

L’annonceur a souligné que l’image de l’action est sobre: 3 bières délicieuses. Si on clique sur le bon verre, on a une chance pour un prix.

Les réponses mentionnées sont choisies au hasard. La réponse « Om een stressvolle werkdag door te spoelen » démontre simplement qu’un verre de bière peut plaire à la fin d’une journée (de travail). Toutes les réponses veulent associer un moment agréable et/ou un goût agréable d’une part à boire une bière d’autre part. Ni plus, ni moins. Les réponses se succèdent rapidement pour que l’internaute ait une impression globale, à savoir que chaque raison qu’on peut trouver est une bonne raison. Ou encore: en fait, on ne doit pas avoir de ‘raison’ pour boire une Jupiler, comme on ne doit pas non plus avoir de raison valable pour manger un morceau de fromage ou pour boire une boisson fraîche.

Bien qu’il estime que la mention n’est pas en infraction avec la Convention Alcool, l’annonceur n’a aucun problème à effectuer une modification s’il s’avère que quelqu’un est choqué et il a entretemps remplacé la phrase incriminée par la réponse « Omdat je iets te vieren hebt ».

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance des captures d’écran du site de l’annonceur, qui ont été réalisées lors de la réception de la plainte.

Dans un premier temps, le Jury a constaté que le site mentionne entre autres: “HLN.be trakteert! 20.000 frisse Jupilers”, avec la mention du logo de Jupiler.
Le Jury a estimé que de cette façon on fait de la publicité pour de l’alcool et que la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool (ci-après: la Convention) est d’application.

Le Jury a également noté qu’on peut entre autres lire sur le site: “Nog een reden nodig om te trakteren?” avec en-dessous “Om een stressvolle werkdag door te spoelen”.
Le Jury a estimé que cette mention est en infraction avec l’article 3.2 de la Convention, selon lequel la publicité pour l’alcool ne peut pas associer la consommation de boissons contenant de l'alcool à des effets psychologiques et physiques favorables permettant de combattre certains problèmes physiques, psychologiques ou sociaux ou de diminuer, voire supprimer, des états d’angoisse ou des conflits sociaux ou psychologiques; la publicité ne peut mettre en évidence les effets éventuellement stimulants, euphorisants, sédatifs, curatifs ou tranquillisants des boissons contenant de l'alcool (…).

Vu ce qui précède et sur la base des dispositions précitées, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité sur ce point et à défaut de ne plus la diffuser.

A ce sujet, le Jury a noté que le site a déjà été adapté après la réception de la plainte.

Le Jury a notamment constaté que la phrase “Om een stressvolle werkdag door te spoelen” a été supprimée du site concerné.

Ensuite, le Jury a constaté que le site omet de mentionner le slogan éducatif “Bier met liefde gebrouwen, drink je met verstand” sur toutes ses pages, ce qui est en infraction avec l’article 11.1 + annexe B de la Convention.

Le Jury a également constaté que la publicité même ne mentionne pas d’âge de participation au concours et signale que la publicité pour des boissons contenant de l’alcool ne peut pas viser les mineurs.
A ce sujet, le Jury a noté que le site contient un lien vers le règlement du concours dans lequel la participation est limitée aux majeurs.
Cependant, le Jury a également demandé à l’annonceur de déjà mentionner sur le site même, à côté de « Doe mee & Win ! – Vul je e-mailadres in », que les mineurs ne peuvent pas participer à ce concours.

Vu ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier cette publicité sur ces deux derniers points et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

L’annonceur a confirmé le respect de la décision du Jury.

Annonceur:DE PERSGROEP
Produit/Service:Het Laatste Nieuws
Média:Internet
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 28/03/2013