DE PERSGROEP – 05/08/2009

Description de la publicité

La voix féminine du spot radio dit: “Dag Allemaal presenteert: Het beste van Michael Jackson op 3 CD’s. Verzamel zijn allergrootste hits. Vanaf nu dinsdag het best verkochte album ooit “Thriller”. Niet te missen. Exclusief voor slechts €7,90. Vanaf nu dinsdag bij Dag Allemaal.”
En musique de fond, on entend quelques chansons à succès de Michael Jackson.

Motivation de la plainte

Le plaignant a constaté que le CD n’est disponible ni dans son quartier (par exemple chaussée de Nivelles à Halle) ni ailleurs (par exemple Kortrijk-Dutsel, Gravenstraat) alors qu’il l’a demandé le 15, le 16, le 17 et le 18 juillet.

Le plaignant a fait valoir que des centaines de milliers de clients se rendent dans des magasins partout dans le pays et que des centaines de milliers de DAG ALLEMAAL sont vendus, mais qu’il n’y a pas de centaines de milliers de CD. Il s’agit donc, selon lui, d’une pratique de commerce déloyale.

Le plaignant a ajouté que la publicité se poursuit avec une intention malveillante et que ceci occasionne des dommages.

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé qu’il a décidé d’offrir pendant 3 semaines consécutives 3 cd’s de Michael Jackson au prix de 7,90€ par exemplaire (dès le 14/06: Thriller – dès le 20/07: Bad – dès le 28/07: Off the wall). L’annonceur a affirmé qu’il a, comme pour toute action, fait appel à son expérience acquise lors d’actions précédentes afin de déterminer le nombre total d’exemplaires et la distribution auprès des librairies. Il a communiqué au Jury les chiffres y relatifs ainsi que le nombre de commandes supplémentaires. Il a également donné des informations sur les livraisons supplémentaires dont pouvaient bénéficier les libraires de manière illimitée et a communiqué à cet égard entre autre le message qu’il a envoyé aux libraires. Enfin, il a attiré l’attention du Jury sur la publication de bons de livraisons dans Dag Allemaal. Il en a fourni une copie au Jury.

Décision du Jury

Sur base du courrier de l’annonceur, le Jury a noté qu’il s’agit d’une action de Dag Allemaal qui a débuté le 14 juillet 2009 et qui permettait durant 3 semaines consécutives d’acheter 3 cd’s de Michael Jackson au prix de 7,90€ par exemplaire.

Sur base de l’explication de l’annonceur, le Jury a noté que ce dernier a estimé le stock en se fondant sur des actions similaires menées dans le passé. En cas d’épuisement de leur stock, les librairies pouvaient adresser des commandes supplémentaires. Des bons de livraison supplémentaire ont également été publiés dans Dag Allemaal et le 15 juillet 2009 l’annonceur a informé les librairies de la possibilité de passer, sans limite des commandes supplémentaires.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que cette publicité n’est pas trompeuse et n’est pas contraire aux art. 94/2,9° et 94/8,5° LPC.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:DE PERSGROEP
Produit/Service:Dag Allemaal
Média:Radio
Critères d'examen:Légalité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 05/08/2009