L’annonce mentionne entre autres: “Elke dag 4 katernen: De duidelijkste krant.” (+énumération) et “7 extra weekendbijlagen: de meest complete weekendkrant” (+énumération).
Le journal moyen de la semaine (de lundi à vendredi) est composé comme suit:
- Nieuws van dag;
- Bis et Buitenland;
- De Financiële Morgen, Gedachte & Sport;
- Cultuur&Media
- “Uitgelezen” (le mercredi) et “Media.com” (le vendredi);
- Volume total: 32 à 40 p.
Le journal moyen du WE est composé comme suit:
- Nieuws van de dag;
- Buitenland & De Gedachte;
- Reporter;
- De Financiële Morgen;
- Cultuur;
- Vamos;
- Zeno;
- Wax;
- Supporter;
- De Morgen Magazine;
- Volume total: 76 à 94 p.
Pendant les mois d’été (à savoir pendant 8 week-ends) la rédaction fait un journal qui est adapté d’une part à l’offre d’actualités moins importante et d’autre part à l’intérêt accru pour les actualités sur les loisirs (à la maison et en vacances). Cela signifie que seuls les cahiers Wax et Vamos sont temporairement remplacés par un cahier d’été épais et que De Morgen Magazine ne paraît pas. D’autres journaux font aussi un journal d’été qui est différent de celui pendant le reste de l’année.
En ce qui concerne la fixation des prix de De Morgen – et par extension, cela s’applique également à tous les autres journaux belges – on utilise 2 prix fixes : un pour le journal de la semaine et un pour celui du WE et ceci, quel que soit le volume du journal.
En réponse à certains événements, un journal peut contenir des cahiers spéciaux ou être plus épais que d’habitude. C’est par exemple le cas le(s) jour(s) après les élections, une catastrophe majeure (par exemple 9/11), la chute d’un gouvernement, le sommet sur le climat à Copenhague, le journal des femmes à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme (8 mars 2011, quand le journal avait un volume de 44 pages). Le prix du journal reste le même. En d’autres mots, ce n’est pas parce que le volume d’actualité change de jour en jour ou de mois en mois que le prix change. Cela ne serait d’ailleurs pas gérable parce que le journal n’est pas seulement vendu en librairies mais aussi dans le cadre d’un abonnement, qui est payé à l’avance. Le journal du WE d’été est différent que pendant le reste de l’année mais cela ne veut pas dire qu’il est de moindre qualité. Il a juste un autre contenu. Tous les domaines d’actualité qui sont dans les cahiers du WE pendant l’année, paraissent sous une autre forme pendant l’été. L’emballage est différent, mais ça reste un journal complet, plus épais que le journal de la semaine.
De plus, le journal n’est pas un produit statique. La composition n’est jamais éternelle mais est constamment remise en question et adaptée. Cela peut se rapporter au format, à la mise en pages, au nombre de cahiers, à la division des rubriques, etc. Celui qui prend un abonnement annuel aujourd’hui recevra pendant la durée de son abonnement un journal qui évolue par rapport au journal existant au moment où il a pris son abonnement.
La publicité visée par le plaignant n’est pas distribuée pendant les mois d’été et la période de Noël. La publicité est alors adaptée. Pendant ces périodes, un message clair paraît dans le journal que Was et Vamos sont regroupés dans un cahier et que le magazine ne paraît pas. Les autres annonces mentionnent aussi les modifications pendant l’été. L’annonceur estime qu’il informe ses lecteurs d’une manière correcte sur son offre.
L’annonceur ne voit donc pas quelles erreurs éventuelles auraient été commises par De Persgroep Publishing dans le cadre de la publicité pour son journal du WE.
Le Jury a constaté que l’annonce mentionne entre autres: “Elke dag 4 katernen: De duidelijkste krant.” (+énumération) et “7 extra weekendbijlagen: de meest complete weekendkrant” (+énumération).
Le Jury a noté que pendant les mois d’été et la période de Noël les cahiers Wax et Vamos sont regroupés en un cahier et que De Morgen Magazine ne paraît pas.
Le Jury a constaté que dans une annonce semblable transmise par l’annonceur, il est bien fait mention des modifications pendant l’été au moyen d’un astérisque à côté de Wax, Vamos et De Morgen Magazine (*pendant les mois d’été ces annexes sont rassemblées au sein de DM Zomer).
Pour éviter tout risque de tromperie et conformément aux articles 88 et 90 LPM, le Jury a demandé à l’annonceur de mentionner cette information (regroupement ou non parution d’annexes particulières du WE pendant les mois d’été et la période de Noël) également dans l’annonce concernée par la plainte et à défaut, de ne plus diffuser cette annonce.
L’annonceur respectera cette décision.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70
💡 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois les actualités du secteur, des décisions du JEP et un éclairage clair sur les limites applicables.