DBB – 04/09/2006

Description de la publicité

Une affiche avec le slogan « Complètement Zizi Coin Coin » montre une bouteille de la marque. Au-dessus de la bouteille, est dessiné un plongeoir sur lequel se trouve un petit canard, prêt à sauter dans un verre de la marque. Le slogan éducatif est mentionné en bas de l'affiche.

Motivation de la plainte

Cette publicité utilise des allusions au monde de l'enfance (les mots et le canard). Ce n'est pas du tout évident que cette boisson contient de l'alcool. Il est par contre évident qu' il s'agit d'une boisson au citron (couleur jaune) pour l'été. Cela est donc attirant en ces périodes de grandes chaleurs. Seule la mention du slogan éducatif fait comprendre qu'il s'agit d'une boisson alcoolisée.

Le personnage qui représente la marque est assimilable au célèbre personnage de dessins animés Disney, Donald Duck qui est bien connu des enfants et des jeunes et est donc susceptible de les influencer. Il est cependant interdit de cibler des mineurs dans le cadre de publicité pour des boissons alcoolisées et de les inciter à la consommation.

Position de l'annonceur

L'annonceur a expliqué que ZIZI COIN COIN est une boisson artisanale à la base de jus de citron frais et de liqueur qui existe depuis plus de huit ans sur le marché belge. Le produit titre 10% vol (comme indiqué sur la bouteille, visible sur l'affiche). Le produit est distribué dans les réseaux horeca et grande distribution. Le produit est situé dans les rayons alcools et le plus souvent dans le haut du rayon selon les recommandations de l'annonceur. Le conditionnement est unique en bouteille de verre de 1 litre et le prix de vente consommateur est proche ou supérieur à 10 euro : ces éléments étant dissuasifs pour les mineurs.
La campagne dont on parle est une campagne de couverture media de masse qui a eu lieu du 27 juin au 3 juillet. Etant une opportunité de dernière minute (elle a été commandée deux jours avant le lancement), elle a nécessité une création et une production qui ne lui a pas matériellement laissé le temps de soumettre la création au JEP (ce qu'il regrette).
En ce qui concerne le contenu de la campagne, le produit étant une boisson apéritive estivale, il a voulu faire ressortir le côté frais du produit par la représentation d'un canard (qui est l'animal de son logo) qui va plonger dans le verre. L'objectif était de cibler les consommateurs de 25 à 54 ans de manière sympathique et non de cibler les mineurs d'âge.

Décision du Jury

Après examen, le Jury a constaté que la publicité mentionne le slogan éducatif et la teneur en alcool. Eu égard à ce qui précède, il a considéré qu'il est clair qu'il s'agit d'une publicité pour une boisson contenant de l'alcool et que dès lors cette publicité n'est pas de nature à induire le consommateur en erreur quant à la nature du produit présenté. De plus, la présence de ce produit dans les rayons destinés à l'alcool, présenté sous forme de bouteilles en verre d'un litre et dont le prix est proche ou supérieur à 10 euro, évite le risque que le consommateur achète ledit produit en pensant qu'il s'agit de limonade. Les reproches formulés à cet égard, lui paraissent donc injustifiés.

L'utilisation du canard est clairement liée au fait qu'il fait partie du logo de la marque et elle ne comporte pas l'intention de cibler les mineurs d'âge. A cet égard, le Jury entend rappeler qu'il ne lui appartient pas d'interdire l'utilisation des noms de marques et/ou logos déposés et protégés.
Le Jury a estimé que dans ce contexte (canard faisant partie du logo de la marque), cette publicité n'est pas contraire à l'esprit de la convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l'alcool. Il a donc estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:DBB
Produit/Service:Zizi Coin Coin
Média:Affichage
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 04/09/2006