DANONE – 03/03/2009

Description de la publicité

Le spot TV démarre en montrant le logo de la Ligue Cardiologique Belge et le texte suivant (+ voix off): « Chaque jour les excès de cholestérol s’accumulent dans l’organisme. Chaque jour il est important d’agir. C’était un message de la Ligue Cardiologique Belge. »
Ensuite, différentes scènes successives sont montrées avec un commentaire par une voix masculine :
1) Image d’un homme qui mange des légumes.
Voix : « On fait tous attention à notre alimentation : c’est essentiel. Mais tout le monde sait que ce n’est pas facile tous les jours. »
E) Images d’un homme qui mange des chips lors d’une soirée, des frites lors d’un repas, et une pizza en regardant le foot.
Voix : « Or les excès de mauvais cholestérol peuvent s’accumuler dans l’organisme sans que l’on s’en rende compte. »
3) Image d’une artère où s’accumulent des petites boules jaunes marquées d’un ‘c’. Un homme boit un Danacol. Ensuite une flèche verte et des petits cœurs verts emportent le cholestérol.
Voix : « Un Danacol par jour réduit activement votre excès de cholestérol. Alors agissez chaque jour. »
Le spot se termine sur un packshot Danacol, la voix off: « Danacol, chaque jour avec vous contre le mauvais cholestérol. » et le texte: "Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un style de vie sain. Danacol est exclusivement réservé aux personnes qui souhaitent diminuer leur mauvais cholestérol. Demandez conseil à votre médecin."

Motivation de la plainte

Le plaignant a constaté une promiscuité évidente entre un message de la Ligue Cardiologique Belge concernant le cholestérol et une publicité de Danacol. La Ligue est-elle d’accord sur cette confusion entre un message d’intérêt général et un message publicitaire pour un produit spécifique ? Est-elle rétribuée par Danone et recommande-t-elle le produit ?

Position de l'annonceur

L’annonceur a confirmé que le spot TV a été réalisé en collaboration et en accord avec la Ligue Cardiologique Belge.

Il a également confirmé que Danone fait partie des partenaires qui soutiennent la Ligue Cardiologique Belge dans le cadre de sa mission (cfr www.liguecardiologique.be).

Il a en outre précisé que l’affirmation « un Danacol par jour réduit activement votre cholestérol » est étayée scientifiquement. Elle repose aussi bien sur des études scientifiques relatives au rôle des phytostérols dans la réduction de l’excès de cholestérol que sur des études spécifiques réalisées avec le produit Danacol. Le Groupe Danone a introduit un dossier scientifique pour cette allégation auprès de la Commission Européenne, conformément au règlement européen 1924/2006 relatif aux allégations nutritionnelles et de santé.

Suite à une demande du Jury, l’annonceur a communiqué les documents attestant de la science relative à l'effet des phytostérols dans la réduction de l'excès de cholestérol et au claim Danacol. Il a également fait savoir que le dossier scientifique a été introduit auprès des autorités européennes en décembre 2008 et qu'il est en cours d'évaluation par l'EFSA (European Food Safety Authority).

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot TV démarre avec un message de la Ligue Cardiologique Belge relatif au cholestérol et enchaîne sur une publicité pour Danacol.

A cet égard, le Jury a pu constater que le spot TV a bien été réalisé en collaboration avec la Ligue Cardiologique Belge et avec accord final sur l’ensemble de l’exécution. Le Jury a également constaté que Danone fait partie des partenaires qui soutiennent la Ligue Cardiologique Belge dans le cadre de sa mission (cfr www.liguecardiologique.be).

Par ailleurs, le Jury a constaté que le spot fait état de l’allégation suivante : « un Danacol par jour réduit activement votre cholestérol ». A cet égard, le Jury a constaté qu’il existe des études scientifiques pouvant prouver cette allégation tel que l’exige l’article 2 du code FEVIA et qu’un dossier scientifique pour cette allégation a été introduit auprès de la Commission Européenne, conformément au règlement européen 1924/2006 relatif aux allégations nutritionnelles et de santé.

Eu égard à ce qui précède et à défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:DANONE
Produit/Service:Danacol
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 03/03/2009