La brochure « Mercedes Days » montre sous le titre « Un jour, vous ne vous soucierez ni de la route, ni du climat », 4 représentations des véhicules de la marque sur la voie publique, accompagnées d'un texte explicatif sur les avantages de la technologie 4 Matic.
L'annonceur a fait valoir que le headline « un jour, vous ne vous soucierez ni de la route, ni du climat » fait clairement référence aux moyens technologiques développés par la marque pour faire face en toute sécurité aux conditions de route et aux conditions météorologiques naturelles, comme cela ressort d'ailleurs clairement du texte explicatif suivant ce headline. Il a insisté sur l'implication de Mercedes dans la cause environnementale : depuis de nombreuses années, elle n'a de cesse d'améliorer ses moteurs afin d'en diminuer les rejets et de travailler au développement de concepts de propulsion plus sobres et moins polluants.
Bien qu'il estime la plainte non fondée, il a confirmé qu'elle l'invite cependant à réfléchir en permanence à la portée de chaque mot et qu'il continuera dès lors à faire preuve de la plus grande circonspection.
D'emblée, le Jury a constaté que cette publicité représente, sous le titre « Un jour, vous ne vous soucierez ni de la route, ni du climat / Ooit laten de toestand van de weg en de weersomstandigheden u koud », les véhicules de la marque dans quatre lieux appartenant au réseau routier.
Le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler quant à la version néerlandaise.
Néanmoins, en ce qui concerne la version française avec comme slogan « Un jour, vous ne vous soucierez ni de la route, ni du climat », le Jury est d'avis que le terme « climat » est ambivalent dans la mesure où il peut être perçu comme ayant tant une connotation météorologique qu'environnementale.
Eu égard à cette double connotation, le Jury est d'avis que cette publicité comporte le risque d'induire le consommateur moyen en erreur quant aux propriétés et caractéristiques des véhicules promus au sujet de leurs effets sur l'environnement.
Il est également d'avis que ce slogan est susceptible de donner l'impression au consommateur d'approuver ou d'encourager des actes qui sont contraires aux normes généralement acceptées en matière de comportement responsable vis-à-vis de l'environnement.
Compte tenu de ce qui précède et sur la base des articles 3 du Code de la Publicité Ecologique et 17 du Code de la Chambre de Commerce Internationale , le Jury a recommandé de modifier la version française de la publicité en question afin de la rendre conforme aux dispositions susmentionnées (par exemple, en clarifiant dans le slogan qu'il est fait référence aux conditions météorologiques).
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70