DAIMLER CHRYSLER – 06/10/2008

Description de la publicité

L’annonce représente le Chrysler Grand Voyager avec le texte « Introducing : the official car of the flexible society ». En-dessous, symbole d’une pompe à essence et « (l/100 km): 9,3 » - symbole CO² et « (g/km): 247».

Motivation de la plainte

Avec une taille de caractères aussi petite, les données concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 du véhicule vanté par la publicité ne respectent pas l’arrêté royal du 5 septembre 2001 «concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves».

Position de l'annonceur

L’annonceur s’est référé à un courrier du media.

Les medias ont fait savoir qu’en cause d’une erreur humaine lors de la mise en forme du magazine de journal DSM- De Standaard Magazine, pour la parution du 13/09/08, ils ont utilisé du matériel erroné pour l’annonce de Chrysler. Cette erreur c’est également produite pour la parution du DSM – De Standaard Magazine du 27/09/08.

Les medias ont fait savoir que l’annonceur a donné l’ordre à son bureau artistique de fournir le bon matériel (ce qui veut dire, avec les annonces légales concernant l’émission de CO2) pour le numéro du 13/09 et pour le numéro du 27/09, ce qui s’est fait. En cause d’une faute interne, ils ont déjà entre-temps utilisé deux fois (le 13/09 et également le 27/09) erronément du matériel ancien lors de la mise en forme du magazine.

Décision du Jury

Le Jury a noté que cette annonce est contraire à l’art 5 du code Febiac en matière de la lisibilité et la visibilité des mentions concernant la consommation de carburant et de l’émission de CO2.

Le Jury a noté qu’en cause d’une erreur humaine lors de la mise en forme du Standaard Magazine (le 13/09/08 et le 27/09/08) l’ancien matériel a erronément été utilisé pour l’annonce Chrysler.

Sur base de ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus publier de matériel erroné et d’envoyer une copie de la nouvelle annonce pour le dossier.

Suite

L’annonceur a confirmé que l’ancien matériel ne sera plus utilisé et il a envoyé un copie de la nouvelle annonce.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:DAIMLER CHRYSLER
Produit/Service:Grand Voyager
Média:Magazine
Critères d'examen:Légalité, Environnement, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 06/10/2008