L’e-mailing avec le sujet « Cérémonie des Magritte du cinéma : Léopold vous invite ! » contient entre autres une photo avec en arrière fond un mur bleu et le texte « Les Magritte du cinéma 10ème Cérémonie » et quatre femmes souriantes de profil, une jambe légèrement pliée. Elles portent une robe courte et des chaussures à haut talon.
La plaignante est étonnée que ce genre de publicité soit toujours admise car c’est tellement réducteur de présenter et d’exposer les femmes en trophée. Selon elle, c’est dégradant et lamentable.
L’annonceur a communiqué que l’e-mailing n’est pas une publicité mais une invitation pour assister à la cérémonie des Magritte et qu’il n’est donc pas question de faire la promotion de ses produits ou de l’événement.
Il a précisé que ses hôtesses, habillées de ses couleurs blanches et bordeaux, n’ont jamais été, ne sont et ne seront jamais des « trophées » et qu’elles portent une robe comme c’est le cas de la plupart des dames lors de ce genre de cocktails/soirées.
Pour ces raisons, cette plainte lui paraît infondée.
Le Jury a noté que le plaignant s’est référé à un e-mailing avec comme sujet « Cérémonie des Magritte du cinéma : Léopold vous invite ! » que l’annonceur considère comme une invitation et non comme une publicité.
Le Jury s’est référé à l’article 2 de son Règlement qui détermine sa compétence et qui stipule entre autres que la communication sous forme de relations publiques, ainsi que l’événementiel et les actions de promotion lors des événements, sont exclus de sa compétence.
Le Jury s’est dès lors déclaré non compétent et ne s’est pas prononcé sur le fond de ce dossier.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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