Le film montre un camionneur, pieds sur le volant, qui surfe sur le site www.standaard.be avec son laptop sur les genoux, tout en conduisant.
Texte à la fin du film : “De Standaard on-line, onverantwoord interessant.”
L’annonceur a fait savoir qu’il est évident que De Standaard réprouve totalement l’attitude du camionneur. Le journal a explicitement qualifié ce comportement de « danger de mort » et « irréfléchi » et a communiqué, dans sa première annonce concernant le film de Youtube, les réactions négatives de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière, du Secrétaire d’Etat pour la Mobilité et de l’Union Professionnelle du Transport et de la Logistique.
L’annonceur a également fait savoir que, vu que De Standaard utilise le slogan ‘onverantwoord interessant’ dans sa campagne publicitaire depuis un certain temps, associé chaque fois à un exemple de comportement ou de situation ‘irresponsable’, l’axe connu du public de cette campagne a simplement été prolongé par ce film. Le fait que ce film ait expressément été qualifié de irresponsable (onverantwoord), indique que De Standaard trouve ce comportement effectivement irresponsable et en aucun cas ne « l’encourage ou le justifie ».
L’annonceur a également communiqué que, justement parce que la sécurité routière est un thème auquel la rédaction donne priorité, et parce qu’il ne veut pas donner l’impression qu’il ‘justifierait’ un tant soit peu le comportement du camionneur roumain, il a immédiatement arrêté cette partie de la campagne suite à la réception de la plainte. Il n’utilisera également plus cette campagne.
Le Jury a constaté que le spot montre un camionneur qui lit De Standaard sur son laptop alors qu’il conduit et que le slogan ‘onverantwoord interessant’ n’apparaît qu’à la fin du spot.
Le Jury a remarqué que le spot peut être pris à la lettre et que le lien entre la scène et le slogan n’est pas immédiatement clair. Le Jury est donc d’avis que cette scène qui montre un comportement dangereux contraire à la sécurité routière, est perçue comme socialement irresponsable.
Sur base des articles 1, al.2 et 17 du code ICC, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus faire usage de ce spot. A cet égard, le Jury a bien pris note du fait que l’annonceur a lui-même directement fait cesser la campagne suite à la réception de notre lettre et qu’il n’utilisera plus cette campagne. Le Jury apprécie son sens de l’autodiscipline.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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