Texte du spot radio:
“Binnenkort is het weer school en speciaal daarom zitten er bij Het Nieuwsblad extra vakantiedagen. Nee da’s niet waar. Maar wel schooletiketten supercoole van Nickelodeon voor op hun boeken te plakken maar ook om uw kinderen populair te maken, dan hebben ze meer vriendjes. Da’s heel tof. Allé ik denk het; want ik heb, ik heb zelf nooit vriendjes gehad, k’had zo geen van die etiketten. Dus vanaf zondag 4 weken lang bij Het Nieuwsblad op zondag gratis schooletiketten van Nickelodeon met Spongebob, Ned’s survival kits en nog andere. Kijk snel op nieuwsblad.be voor de verkooppunten van Het Nieuwsblad op zondag”.
L’annonceur a communiqué qu’une campagne radio a besoin d’un extra afin de ressortir ou même simplement d’être remarquée (contrairement à la publicité papier). Cet extra, il l’a cherché dans l’humour; le spot n’est en effet pas destiné à être pris au sérieux mais au contraire à être relativisé. Le spot commence déjà avec une blague et cela donne le ton: que le Nieuwsblad contiendrait des jours de congé supplémentaires, suivi par “da’s niet waar”.
Ensuite, le spot mentionne qu’il s’agit d’étiquettes “om uw kinderen populair te maken. Dan hebben ze meer vriendjes”. Qu’une étiquette sur un livre ou un cahier d’école qui se trouve dans un cartable ou sur un pupitre puisse rendre les enfants populaires, personne ne peut le prendre au sérieux. Le reste du spot montre clairement combien c’est absurde:
“Da’s heel tof, allez ik denk het toch. Ik heb zelf geen vriendjes gehad. Ik had zo geen van die etiketten.” Il est clair que l’adulte qui raconte ceci est trop âgé pour avoir utilisé les autocollants Nickelodeon et en général, que son histoire n’est pas à être prise au sérieux.
L’annonceur a dès lors confiance que ce spot ne peut pas avoir comme conséquence que les enfants qui n’ont pas d’autocollants Nickelodeon, ne seraient pas dans le ton.
Il est évident que les autocollants charmeront les enfants qui sont fans de l’histoire Nickelodeon, mais pas parce qu’ils ont entendu le spot.
L’annonceur est dès lors d’avis qu’il n’a pas dépassé les limites avec ce spot et il demande dès lors au JEP de rejeter cette plainte.
Le Jury a constaté qu’il s’agissait d’une action pour des étiquettes pour l’école de Nickelodeon qui se trouvent dans le journal Het Nieuwblad. Il s’agit donc d’une publicité qui attire les mineurs et qui peut être entendue par eux.
Le Jury a constaté que le spot radio mentionne: “Binnenkort is het weer school en speciaal daarom zitten er bij Het Nieuwsblad extra vakantiedagen. Nee da’s niet waar. Maar wel schooletiketten supercoole van Nickelodeon voor op hun boeken te plakken maar ook om uw kinderen populair te maken, dan hebben ze meer vriendjes. Da’s heel tof. Allé ik denk het; want ik heb, ik heb zelf nooit vriendjes gehad, k’had zo geen van die etiketten.”
Le Jury est d’avis que la suggestion que des enfants seront plus populaires grâce à des étiquettes et qu’ils se feront plus facilement des amis, est perçue comme socialement irresponsable et est contraire aux articles suivants:
art. 1 et 18 du code de la Chambre de Commerce Internationale
art. 73 et 76 du décret audiovisuel du 27 mars 2009.
Par conséquent, le Jury a demandé à l’annonceur d’arrêter la diffusion du spot radio.
L’annonceur a confirmé que le spot radio ne sera plus diffusé.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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