L’annonce consiste en deux parties:
- à gauche on voit le titre “Schenk je kotstudent een abonnement -52%” et en dessous le texte: “Elke morgen lees je een pak boeiende informatie in je favoriete krant. Vanaf nu kan je dit leesplezier delen met je oogappel. Het Nieuwsblad pakt immers uit met de grootste studentenkorting ooit: € 119 voor liefst 9 maanden! Goed nieuws dus voor je portemonnee. En je kotstudent natuurlijk, want die verruimt elke dag zijn of haar blik op de wereld! Je krijgt een korting tot -52 % op de kioskprijs. Als toemaatje geven we nog 2 filmtickets cadeau”
Dans un cadre séparé, on mentionne également :
“Abonneer vandaag nog ! Hoe ?
• Vul de kortingsbon in en stuur die, samen met een kopie van de studentenkaart, terug naar :
Het Nieuwsblad - Studentenactie
Postbus 1950 - 1702 Groot Bijgaarden.
• Fax de kortingsbon plus een kopie van de studentenkaart naar 02 790 21 19.
• Teken in via www.nieuwsblad.be/studentenactie
Meer info?
Bel naar 02 790 21 10 tijdens de kantooruren.”
En bas, il y a encore une image d’un paquet de pop-corn et encore une fois le texte: “+2 gratis filmtickets”.
- à droite, il y a le formulaire d’inscription avec comme titre: “Ja, ik neem een abonnement op de krant voor mijn kotstudent en profiteer zo van de grootste studentenkorting ooit: -52%”, avec en bas en petits caractères les conditions et la clause de vie privée.
L’annonceur a communiqué que la comparaison qu’il fait, n’est pas avec d’autres journaux, mais dans son propre historique. Het Nieuwsblad et De Gentenaar donnaient auparavant une réduction pour les étudiants de 40%, augmentée à 52%.
Cette communication n’est pas uniquement valable pour De Gentenaar (dont on parle dans la plainte), mais est également utilisée comme communication pour Het Nieuwsblad.
L’annonceur a ajouté qu’il est toujours ouvert aux réactions et remarques concernant la communication. Corelio veille en effet à une communication correcte et transparente. L’annonceur comprend que le texte peut être mal interprété et il a dès lors communiqué au plaignant qu’il veillera à ceci dans le futur. Le matériel existant sera adapté pour une prochaine campagne de communication (année académique 2010-2011); l’annonce en question est encore parue une fois (comme planifié) et plus ensuite.
Suite au courrier de l’annonceur, le Jury a noté qu’il n’était pas dans ses intentions de faire une comparaison avec d’autres journaux mais seulement une comparaison dans son propre historique. Het Nieuwsblad et De Gentenaar donnaient auparavant une réduction pour les étudiants de 40% et celle-ci a été maintenant augmentée à 52%.
Le Jury a constaté que l’annonce affirme entre autres:
“Schenk je kotstudent een abonnement -52%” Elke morgen lees je een pak boeiende informatie in je favoriete krant. Vanaf nu kan je dit leesplezier delen met je oogappel. Het Nieuwsblad pakt immers uit met de grootste studentenkorting ooit: € 119 voor liefst 9 maanden! Goed nieuws dus voor je portemonnee. En je kotstudent natuurlijk, want die verruimt elke dag zijn of haar blik op de wereld! Je krijgt een korting tot -52 % op de kioskprijs. Als toemaatje geven we nog 2 filmtickets cadeau”
“Ja, ik neem een abonnement op de krant voor mijn kotstudent en profiteer zo van de grootste studentenkorting ooit: -52%”.
Le Jury est d’avis que la manière de présenter cette réduction peut en effet être compris par le consommateur moyen comme étant que De Gentenaar/Het Nieuwsblad offre la plus grande réduction pour les étudiants par rapport aux réductions pour les étudiants valables pour d’autres journaux.
Puisque, selon l’annonceur, la comparaison se rapporte en réalité à la réduction donnée au préalable par le même journal (De Gentenaar/Het Nieuwsblad), le Jury est d’avis que ceci doit être mentionné plus clairement.
Le Jury est donc d’avis que cette annonce est de nature à tromper le consommateur moyen et à l’amener à prendre une décision commerciale qu’il n’aurait pas prise autrement, ce qui est contraire à l’art. 94/6 de la loi sur les pratiques du commerce et aux art. 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale.
Le Jury a pris note du fait que l’annonceur comprend que ceci puisse être interprété erronément et que la prochaine publicité sera plus claire sur ce point. La publicité actuelle ne paraît plus.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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