CORELIO – 06/05/2009

Description de la publicité

Un banner sur le site Het Nieuwsblad renvoie à une page avec le titre “Het spoor onder de loep genomen”.
Sous une photo d’un wagon avec les textes “Het grote treinrapport” et “€6 Treinticket heen en terug doorheen België” on peut lire:
“Lees er alles over in het Grote Treinrapport op dinsdag 21 april.
In het Grote Treinrapport houdt je krant halt bij de kwaliteit van het treinvervoer. Hoe proper zijn de stations ? Hoe stipt zijn de verbindingen? Is ons treinverkeer eerste klasse? Of heeft het nog lang zijn sporen niet verdiend?
Bovendien worden jij en je gezin getrakteerd op een treinrit doorheen België.
Knip woensdag 22 april de bon uit je krant en betaal maar 6 euro voor een heen-enterugticket per persoon*.
Mis dit (en je trein) dus niet.
Kinderen onder 12 jaar reizen gratis mits begeleiding van een volwassene. Aanbod onder bepaalde voorwaarden. Voor meer info zie www.nmbs.be.”

Motivation de la plainte

Le plaignant a l’impression de s’être fait avoir par le Nieuwsblad et la SNCB. Il a constaté à son grand étonnement que le bon de valeur n’était valable que pour un ticket de train pour une personne! Concrètement, cela signifie – dans son cas – qu’il aurait dû acheter 4 exemplaires du Nieuwsblad. Mais le journal était déjà partout épuisé ou non livré! Dans l’annonce, il est question de ‘ta famille’, il est donc normal de supposer que tous les membres de la famille peuvent profiter d’un A/R à 6 euro par personne avec ce bon de valeur, sans devoir acheter davantage d’exemplaires du journal!

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait savoir qu’il est tout à fait en désaccord avec la plainte. Il a précisé que l’action cadre dans une contribution rédactionnelle orchestrée sur les voyages en train et les gares en Belgique, « Het grote treinrapport » dans le journal du 21 avril. Le 22 avril suivait un bon de valeur gratuit, paru dans le journal et qui peut également être obtenu sur simple demande.

Il a communiqué qu’il a toujours été clairement mentionné que le bon de valeur permettait d’obtenir un ticket pour une personne, A/R, valable dans toute la Belgique, durant une période déterminée, pour le pris de six euro. Qu’à un certain moment il ait été question de ‘het hele gezin’ (toute la famille) n’y change rien. Le banner auquel le plaignant référait, invitait d’ailleurs à cliquer pour plus d’informations ; il s’agit seulement d’un banner. Le texte complet qui est obtenu via un clic est clair et net :
“Bovendien worden jij en je gezin getrakteerd op een rit doorheen België. Knip woensdag 22 april de bon uit de krant en betaal maar 6 euro voor een heen en terugticket per persoon*”. L’astérisque renvoie en lettres bien lisibles au texte suivant: *Kinderen onder 12 jaar reizen gratis mits begeleiding van een volwassene. Aanbod onder bepaalde voorwaarden. Voor meer info zie www.nmbs.be”.

Il est donc très clair que :
- le bon du journal représente un ticket par personne
- les enfants doivent payer dès qu’ils ont 12 ans (en dessous de 12 ans l’accompagnement par un adulte est nécessaire) ».
Les conditions du bon de valeur sont clairement indiquées sur le bon de valeur.

L’annonceur a également fait savoir qu’il offrait la possibilité à chacun de demander un bon de valeur ; pour cela il suffisait d’envoyer une petit lettre avec une enveloppe adressée à soi-même.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité (après un clic sur le banner) mentionne entre autre ce qui suit :
“Bovendien worden jij en je gezin getrakteerd op een rit doorheen België. Knip woensdag 22 april de bon uit de krant en betaal maar 6 euro voor een heen en terugticket per persoon*”. L’astérisque renvoie en lettres bien lisibles au texte suivant: *Kinderen onder 12 jaar reizen gratis mits begeleiding van een volwassene. Aanbod onder bepaalde voorwaarden. Voor meer info zie www.nmbs.be”.

Le Jury a estimé que cette publicité (en particulier la phrase en ce qui concerne « jij en je gezien » (toi et ta famille) fait croire que, au moyen d’un bon de valeur, on peut acheter des tickets pour toute la famille au prix de 6 euro/personne. Le fait que le bon de valeur donne seulement droit à un ticket de train et que, par conséquent, il faut disposer de plusieurs bons de valeur si on veut profiter de cette action avec toute la famille, n’est pas mentionné assez clairement.

Sur la base des art. 94/6 §1 et 94/7 §1 de la loi sur les pratiques du commerce, ainsi que des art. 3 et 5 du code ICC, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier cette publicité et à défaut, de ne plus la diffuser.

L’annonceur a interjeté appel contre cette décision du Jury de 1ère instance.

Jury d’appel

I. RECEVABILITE

Le Jury a constaté que les conditions de recevabilité sont remplies et a par conséquent déclaré la requête recevable.

II. FOND

Le Jury siégeant en appel a examiné les arguments de l’annonceur
point par point.

Le Jury siégeant en appel a noté que l’annonceur renvoyait à l’ensemble de la campagne (spots radio, annonces et banners) afin de démontrer la clarté du message adressé au consommateur. Le Jury a estimé qu’un consommateur n’est pas supposé prendre connaissance de l’ensemble de la campagne (via les différents médias) afin de percevoir clairement le message en question.

La publicité diffusée sur Internet ne peut être considérée comme secondaire et il faut donc examiner son contenu par rapport aux règles applicables.

Etant donné que la plainte en question se rapporte à la publicité diffusée par internet, le Jury doit examiner le contenu de la publicité en question.

Le Jury siégeant en appel est également d’avis que ce message diffusé par internet est de nature à tromper le consommateur. Dans ce message (qui parle de « toi et ta famille »), il n’est pas clair que le consommateur doit disposer de différents bons de valeur s’il veut profiter de cette action avec toute la famille.

Le Jury siégeant en appel a dès lors confirmé la décision du Jury en première instance.

La requête d’appel a dès lors été déclarée non fondée.

Cette décision du Jury d’appel est définitive.

L’annonceur a confirmé que cette publicité n’est plus utilisée.

Annonceur:CORELIO
Produit/Service:TICKETS DE TRAIN
Média:Affichage
Date de clôture: 06/05/2009