COOLCOUPS – 09/02/2012

Description de la publicité

L’e-mail mentionne entre autres ce qui suit:
« Réduction de 75%
Mettez de l’or dans votre quotidien avec une bouteille de Golden Storm
• Une bouteille de Golden Storm
• Boisson divine avec des paillettes d’Or 22k
• Mettez de l’or dans votre quotidien
Voir l’offre 27,00EUR »

A côté de ce texte, on trouve une image d’une bouteille de Golden Storm avec une image détaillée du contenu de la bouteille et de deux verres.

La même image se trouve sur le site, avec le texte qui suit:
« Mettez l’or dans votre vie avec une bouteille de Golden Storm
L’offre :
• Une bouteille de Golden Storm
• Boisson divine avec des paillettes d’Or 22K
• Mettez de l’or dans votre quotidien
Et en-dessous : le montant de 107,9EUR barré et à côté 27,00EUR
Réduction de 75%
Economie 80,9EUR ».

Motivation de la plainte

Une bouteille de Golden Storm est annoncée par CoolCoups à 27 euro, soit une réduction de 75%. Selon le plaignant, sur le site officiel de Golden Storm, la bouteille unique est à 40 euro et on peut commander 3 bouteilles pour 99 euro. Pour le plaignant, il s’agit donc d’une fausse bonne affaire.

Position de l'annonceur

CoolCoups a communiqué qu’il est un moyen de communication qui peut être utilisé par des sociétés qui veulent faire de la publicité. Dans ce contexte, il sert seulement d’intermédiaire.

En tant que société, CoolCoups est toutefois conscient de son rôle social et essaie donc d’éviter par tous les moyens possibles toutes les pratiques qui nuisent à l’image du secteur. Ils effectuent entre autres des contrôles de qualité stricts en ce qui concerne les actions publiées.

Cela implique entre autres qu’ils examinent toujours si les prix (aussi bien les prix originaux que les prix réduits) appliqués par le client sont conformes au marché. Pour certaines actions, il est difficile de trouver un point de référence sur le marché et CoolCoups doit faire confiance à la communication du client. C’est le cas avec le client Led Yventsol qui mène une action avec la bouteille Golden Storm.
CoolCoups se réfère à l’accord avec la société Led Yventsol dans lequel on parle effectivement d’un prix original de 99 euro. Le prix a été vérifié sur le site du client et a été confirmé avant publication.

Suite à la plainte, CoolCoups a de nouveau consulté le site du client et entretemps le prix sur le site du client a apparemment été modifié. Le prix dans l’annonce a immédiatement été adapté aux dernières informations publiques disponibles.

Décision du Jury

Le Jury a tout d’abord constaté que l’e-mail évoqué dans la plainte mentionne entre autres ce qui suit: “Réduction de 75%. Mettez de l’or dans votre quotidien avec une bouteille de Golden Storm. Voir l’offre 27,00EUR”. Le Jury a également constaté que le site de l’annonceur mentionnait entre autres ce qui suit au moment de la plainte: « Mettez de l’or dans votre quotidien avec une bouteille de Golden Storm. L’offre Une bouteille de Golden Storm. (…) 107,9EUR 27,00EUR Réduction de -75% Econome 80,9EUR ».

Cependant, le Jury a également constaté que le site du client de l’annonceur, pour les produits duquel l’annonceur offre des coupons, mentionnait comme prix pour une bouteille Golden Storm 49,90EUR + 7,95 EUR de frais de livraison.

Le Jury a estimé qu’en menant une campagne publicitaire de cette façon auprès du consommateur moyen, l’annonceur crée l’attente chez ce dernier qu’il pourra économiser 80,9 € / profiter de la réduction de 75% mentionnée dans la publicité.

Etant donné qu’en l’occurrence, il n’est pas clair pour le consommateur dans quelle mesure il sera répondu à l’attente créée, le Jury a estimé que cette publicité est trompeuse au sens des articles 88 et 90 de la loi du 6 avril 2010 sur les pratiques du marché et la protection du consommateur et des articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale.

Compte tenu de ce qui précède et sur base des dispositions susmentionnées, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

À cet égard, le Jury a noté que l’annonceur a déjà adapté son site de sa propre initiative après la réception de la plainte, en mentionnant comme nouveau prix barré 58,85EUR, en maintenant comme prix pour le coupon 27,00EUR et en réduisant le pourcentage de réduction à 54% et le montant économisé à 31,58EUR.

Le Jury constate néanmoins que le nouveau prix barré de 58,85EUR ne correspond pas tout à fait au prix mentionné sur le site du client au moment de la plainte, à savoir 49,90EUR + 7,95EUR de frais de livraison, ce qui revient à 57,85EUR.

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de faire exactement correspondre le prix barré avec le prix mentionné sur le site du client.

Le Jury a également constaté que l’annonceur offre un coupon pour une boisson alcoolisée, où une image d’une bouteille de Golden Storm est visible.

Le Jury a estimé qu’on fait ainsi de la publicité pour de l’alcool et que la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool (ci-après la Convention) s’applique.

Le Jury a ensuite constaté que le site omet de mentionner le slogan éducatif “Notre savoir-faire se déguste avec sagesse”, ce qui est en infraction avec l’article 11.1 + annexe B de la Convention.

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de mentionner le slogan éducatif conformément aux dispositions de l’article 11.1 et Annexe B de la Convention.
Les directives suivantes doivent notamment être respectées:
Emplacement: Le slogan est apposé horizontalement dans la partie inférieure et doit faire partie intégrante du visuel.
Type de caractère: Arial – cursif.
Couleur: Positive ou négative, clairement distinguable de la couleur de fond.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera les deux points de la décision du Jury.

Annonceur:COOLCOUPS
Produit/Service:Coupon pour bouteille Golden Storm
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 09/02/2012