L’annonce contient entre autres ce qui suit: “1 NIGHT IN BANGKOK” et à côté “VA €699 vlucht H/T + 1 overnachting”.
Le plaignant trouve cette publicité immorale. Les émissions de CO2 d’un vol aller-retour Bangkok pour sortir une nuit comportent en effet 6.450 kg de CO2 par personne. Le Belge moyen a une empreinte CO2 de 12.000 kg par an (éclairage, chauffage, transport, voyage, nourriture, … tout inclus). Cette seule nuit à Bangkok pollue plus que chacun de nous en une demi-année. Le plaignant n’est pas contre des voyages lointains en soi, mais selon lui, promouvoir des voyages d’une journée de l’autre côté de la terre est une honte par rapport à tous les efforts fournis collectivement et individuellement pour gérer la problématique de l’environnement.
Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique “Règlement”) qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.
Le Jury a pris connaissance de la publicité qui contient entre autres ce qui suit: “1 NIGHT IN BANGKOK” et à côté “VA €699 vlucht H/T + 1 overnachting”.
Le Jury a noté que la plainte est fondée sur le fait que l’annonce, selon le plaignant du moins, concernerait un séjour de seulement une nuit pour la destination mentionnée.
Le Jury a cependant constaté sur le site de l’annonceur que l’offre concerne des séjours de 15 jours avec une des nuits concernées comprise dans l’offre.
Le Jury est également d’avis que la publicité n’est pas de nature à être comprise par le consommateur moyen dans le sens du plaignant.
Le Jury a dès lors estimé que la plainte est non fondée.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70