CONNECTIONS – 07/03/2011

Description de la publicité

Le Google Ad mentionne: ‘New York: € 295’.

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué que Connections propose New-York à 295 euros mais que le prix grimpe jusqu’à 378 euros. Il s’agit pour lui de publicité mensongère.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il utilise en effet des prix ‘à partir de’, ce que tout le monde fait d’ailleurs. Une disponibilité suffisante des prix ‘à partir de’ dans les compagnies aériennes est toujours contrôlée en interne.
Pendant la période de promotion à laquelle il est fait référence (Book & Pay), il a d’ailleurs vendu une série de tickets pour New York à ce prix (295 €).
Naturellement, ces prix sont toujours soumis à:
- disponibilité des places: (il est possible que certaines dates soient entre temps complètes au prix ‘à partir de’ et que la compagnie aérienne mette des sièges à disposition à des prix plus élevés),
- date d’aller et de retour: il y a, comme pour tous les voyages, des basses, moyennes et hautes saisons. Voyager en haute saison est toujours plus cher, également en ce qui concerne les vols,
- variations constantes par des tiers: il publie chaque jour des prix mais ceux-ci varient à cause de l’augmentation du pris du fuel, des taxes d’aéroport qui sont adaptées ou des compagnies aériennes qui peuvent modifier leurs prix de manière unilatérale à tout moment. Si cela se produit, il essaye dans les meilleurs délais d’adapter ses prix.

Il fait preuve de la plus grande prudence dans la publication des prix, c’est pourquoi il fait des adaptations journalières pour ne pas afficher des prix invendables. Cela ne jouerait pas en sa faveur. Mais il ne peut en effet pas assurer que chacun vole vers une destination au prix le plus bas vu que l’offre à un prix déterminé est limitée, qu’il y a des variations constantes de prix et que la basse ou haute saison joue aussi un rôle.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le Google Ad en question mentionnait entre autres ce qui suit, au moment de la plainte: ‘New York: € 295’.

Le Jury a noté que le plaignant en question n’a pas pu réserver de billet au prix proposé mais que l’annonceur a bien vendu des billets au prix en question.

Le Jury a estimé que le Google Ad est de nature à créer certaines attentes chez le consommateur et peut l’induire en erreur par rapport à la disponibilité des billets dont il est fait la promotion au prix annoncé (en l’espèce 295 euro pour un billet pour New York).

Sur base des articles 88 et 90 de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et des articles 3 et 5 du code ICC, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier cette publicité en ajoutant clairement la mention ‘à partir de’ à côté des prix sur le Google Ad et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il modifiera la publicité.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CONNECTIONS
Produit/Service:Book & Pay
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 07/03/2011