CONCENTRA – 08/09/2009

Description de la publicité

L’annonce avec le titre « Deze neger komt op Acht » montre un noir assis à une table.
Texte: « Bert Adongo is de grootste filmmaker van zijn generatie.
Maar in afwachting van zijn doorbraak vult hij nog even rekken met B-films en popcorn in de videotheek from hell. Super8, nieuwe Vlaamse comedy, elke dag op Acht.”
“Acht| voor wie niet zomaar lacht”
“Acht is gratis digitaal te bekijken via Belgacom TV, Telenet Digital TV en Numericable. www.acht.tv”.

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve très pénible que des gens continuent à utiliser le mot “nègre” par ignorance mais il est franchement choqué que le mot “nègre” soit utilisé dans une campagne publicitaire ! ça a mis des années avant que “neger” soit remplacé par “zwarte” et maintenant il semble que Acht.tv trouve de nouveau à la mode et drôle de l’incorporer dans une annonce. Le plaignant ne peut pas s’imaginer que des couples noirs ou mixtes trouvent ceci amusant!

Selon le plaignant il s’agit d’une annonce raciste, le mot “neger” le choque.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que cette campagne a été réalisée en étroite collaboration avec l’acteur principal (foncé) Uwamungu Cornelis. L’annonceur lui a évidemment d’abord demandé sa permission pour la campagne SUPER8. Il était tout à fait d’accord et très enthousiaste par rapport à l’idée.

La campagne publicitaire pour SUPER8 a été réalisée pour promouvoir une série dans laquelle un garçon noir joue le rôle principal.

Le texte « deze neger komt op Acht » est une version adaptée de l’original « deze neger komt zo hard » de la formation hip-hop De Jeugd van Tegenwoordig. Ce groupe est exceptionnellement populaire en Flandre et leur version “Deze neger komt zo hard” est diffusée depuis des mois déjà sur la chaîne radio Studio Brussel entre autres. A sa connaissance, sans plaintes notables.

Sur Radio1, la campagne SUPER8 a fait l’objet du programme Mezzo où l’expert linguistique de la VRT a confirmé très clairement que cette campagne n’est absolument pas dénigrante ou discriminatoire.

L’annonceur a précisé que sa campagne est entre-temps diffusée depuis plus d’une semaine et qu’elle a surtout suscité beaucoup de réactions positives à cause de son originalité, tant de la part de téléspectateurs que de journalistes.

SUPER8 est surtout une série comique. Il pense que tout le monde peut évaluer la campagne SUPER8 à sa juste valeur avec un sens de l’humour sain, de l’ironie et une dose de relativisation.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’annonce avec le titre « Deze neger komt op Acht » montre un noir et contient un texte sur la série comique Super8.

De la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que l’homme représenté est l’acteur principal de la série Super8 et qu’il était tout à fait d’accord et enthousiaste par rapport à la campagne. Le Jury a également noté que le texte « deze neger komt op Acht » est une version modifiée de l’original « deze neger komt zo hard » de la formation hip-hop néerlandaise De Jeugd van Tegenwoordig. Le Jury a également noté qu’on a demandé un avis linguistique selon lequel la campagne ne serait pas discriminatoire.

Le Jury est d’avis que la phrase en question peut être interprétée comme une assertion de l’acteur principal lui-même. Le Jury est également d’avis que compte tenu du jeu de mots avec la chanson, qui apporte une connotation humoristique, ainsi que du contexte du produit et de son public cible, cette annonce n’est pas de nature à être perçue comme dénigrante ou discriminatoire à l’égard des personnes avec une couleur de peau foncée.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CONCENTRA
Produit/Service:Digitale TV-zender
Média:Affichage
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 08/09/2009